Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel « Les secrets de la nouba »

« Les secrets de la nouba »

« Les secrets de la nouba » samedi 27 fevrier à 16h00 Institut français Tlemcen

Conférence présentée par M. Tewfik BENGHABRIT, maitre de conférences au département des langues étrangères de l’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen; interprète de la chanson arabo-andalouse, musicien et auteur/compositeur.

Conférence Retour à la liste

« Les secrets de la nouba »


Pénétrer dans le monde de la nouba, d'où qu'elle provienne, c'est voyager dans l'espace et dans le temps. Cela nécessite de fermer les yeux, respirer profondément, se détacher du monde matériel, éliminer tout obstacle, physique et psychique, qui pourrait obstruer l'accès à l'écoute, et ressentir la magie de l’âme des cordes qui pénètre votre corps.. Dans une salle de concert, dans un petit salon d'une demeure de type andalou, on regarde courir les doigts de l'expert sur son instrument que l'on scrute à la recherche du secret qu'il renferme, puis laisser son regard se perdre dans les méandres du trait noir qui serpente de long en large sur les carreaux de faïence ornant sols et murs... Et lorsque l'on est seul avec la nouba, on recrée le contexte au moyen de son imagination.

L’objectif de cette conférence est avant tout pédagogique : Il s’agit de présenter un genre musical, regroupant chant et instruments et qui répond à un ensemble de règles complexes. La nouba naît de la culture arabe et du bassin mésopotamien et voyage ensuite au moyen d'un  « merle noir »,  le bien nommé Ziryāb , jusque dans le sud de l'Espagne, en passant par le Maghreb. Elle s'installe dans les grandes villes qui sillonnent son chemin : on compte parmi celles-ci la ville de Tlemcen mais aussi beaucoup d’autres cités du Maghreb comme Tétouan, Fès, Blida, Alger, Béjaia etc.

 

Mr Tewfik BENGHABRIT est maitre de conférences au département des langues étrangères de l’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen. Il est enseignant-chercheur dans le domaine de la Didactique du français pour les non natifs. Il devient directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen entre 2003 et 2004. Par la suite, il dirige pendant huit ans un centre d’enseignement intensif des langues étrangères, avant d’être nommé entre 2015 et 2019 vice-président de l’université, chargé des relations extérieures et de la coopération internationale.


Mr Tewfik Benghabrit est aussi interprète de la chanson arabo-andalouse, musicien et auteur/compositeur. Il a collaboré dans plusieurs travaux destinés à la sauvegarde du patrimoine musical local. Il a composé aussi beaucoup de pièces musicales dans le genre haouzi et nouba. Il a participé par ailleurs à plusieurs manifestations scientifiques et culturelles dans plusieurs villes d’Algérie et à l’étranger.

 

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

Les résultats DELF DALF session Février 2021, sont disponibles  ICI"

« Mars 2021 »
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Inscrivez-vous à la newsletter