Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel La géopolitique du pétrole et du gaz

La géopolitique du pétrole et du gaz

La géopolitique du pétrole et du gaz samedi 20 octobre à 18h00

Conférence animée par Philippe Copinschi, docteur en science politique, Enseignant à Sciences Po Paris, il est également consultant sur les questions énergétiques internationales.

Conférence Retour à la liste

Le XXème siècle fut celui du pétrole. Mais qu’en sera-t-il du siècle présent ? Le pétrole reste encore aujourd’hui la première source d’énergie dans le monde ; il reste surtout essentiel à toute l’humanité car indispensable dans le secteur du transport. Pourtant, ses réserves sont géographiquement réparties de façon très inégale, ce qui en fait l’objet d’âpres stratégies d’appropriation, de la part des compagnies privées comme des États producteurs ou consommateurs.
Elément clé du système économique mondial, la pétrole soulève donc des questions se situant à la frontière de l’économie et de la géopolitique. Cette conférence permettra précisément de croiser les différents éclairages (politique, économique, éventuellement techniques) nécessaires à la compréhension de la scène pétrolière et gazière mondiale et de ses dynamiques. Il s’agit de mettre en perspective l’articulation entre les enjeux géostratégiques et ceux d’ordre économique et d’analyser les conséquences de la diversification des acteurs de la scène pétrolière et gazière mondiale, en particulier avec la montée en puissance des ambitions de la Chine.
Philippe Copinschi est docteur en science politique,  Enseignant à Sciences Po Paris, il est également consultant sur les questions énergétiques internationales.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session Février 2020 sont disponibles au DLF "

" Les diplômes DELF DALF session octobre 2019 sont disponibles au DLF "

 

« Mars 2020 »
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /