Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel IF cinéma à la carte : 10 long-métrages et 11 court-métrages

IF cinéma à la carte : 10 long-métrages et 11 court-métrages

IF cinéma à la carte : 10 long-métrages et 11 court-métrages du mercredi 17 juin au lundi 13 juillet En ligne

Jusqu'au 13 juillet regardez gratuitement une offre de films chez vous !

Cinéma Retour à la liste

De nombreuses salles sont encore fermées partout dans le monde. L'Institut français vous propose de découvrir en ligne 11 courts et 10 longs métrages français et africains sous-titrés. Animations, fictions, documentaires et films jeune public :  https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/alacarte

vivez le cinéma depuis chez vous

 

Long-métrages                                                        

Le Nouveau

de Rudi Rosenberg (France - comédie - 81' - 2015)

La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s'éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.

 

 

La Jeune fille sans mains                               

de Sébastien Laudenbach (France - Adaptation littéraire - 76' - 2016)

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière… Adaptation d'un conte des frères Grimm.

 

 

Swagger

de Olivier Babinet (France - 84' - 2016)

Swagger nous amène auprès de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition que personne ne leur enlèvera.

 

 

 Rafiki

de Wanuri Kahiu (Kenya - 83' - 2018)

Nairobi. Kena, adolescente aux allures de garçon manqué, et dont le père se présente à l'élection locale, rencontre Ziki dont le père se présente également à l'élection. Malgré la rivalité, l'attirance entre les deux jeunes filles est immédiate. Leurs familles, profondément attachées au conservatisme qui prévaut dans la société kenyane et interdit l'homosexualité, condamnent violemment cet amour.

 

 

Le Tableau

de Jean-François Laguionie (Belgique, France - Adaptation littéraire - 76' - 2011)

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaitront-ils un jour le secret du Peintre ?

 

 

Les Pépites

de Xavier De Lauzanne (France - 88' - 2016)

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert» de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

 

 

Les Chevaliers blancs

de Joachim Lafosse (Belgique - drame - 112' - 2015)

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

 

 

Keteke

de Peter Sedufia (Ghana - comédie dramatique - 98' - 2017)

Dans les années 1980, le train est le seul moyen de transport reliant la banlieue et le centre-ville. Un couple, Boi et Atswei, vivant à Puna au Ghana, s’attache à mettre au monde leur premier bébé à Akete mais manque leur premier train. Une mauvaise décision les balance au milieu de nulle part. Arriveront-ils à l’heure pour l’accouchement ou risquent-ils de perdre le bébé et la mère ?

 

 

L'Effet aquatique

de Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget (France - comédie - 83' - 2016)

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...

 


Corporate

de Nicolas Silhol (France - drame - 85' - 2017)

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une «killeuse». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

 

 

Court-métrages                                                             

Le Vélo de l'éléphant

de Olesya Shchukina (Belgique, France - jeune public - 9' - 2014)

Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo, avec l’air d’être parfaitement à sa taille. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

 

 

La Cage

de Loïc Bruyère (France - jeune public - 6' - 2016)

C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s'enrichir de l’amitié de l'autre et surmonter ses handicaps.

 

 

Malika et la sorcière

de Nabaloum Boureima (Burkina Faso - jeune public - 15' - 2014)

Papa Nzeu est persuadé que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Pour le démontrer, il se lance dans un récit fantastique : dans une sombre forêt, une sorcière kidnappe un groupe de femmes, ainsi qu'une petite fille, Malika. Va-t-elle réussir à les tirer de là ?

 


Le Sens du toucher

de Jean-Charles Mbotti Malolo (France - jeune public - 14' - 2014)

Chloé et Louis s'aiment sans se l'avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent,chaque parole est une chorégraphie. Un soir, Louis invite Chloé à dîner, elle apporte des chatons perdus. Allergique aux chats, il a du mal à se détendre.

 

 

Afrique sur Seine

de Paulin Soumanou Vieyra, Mamadou Sarr et Jacques Melo Kane
(Sénégal - film patriotique - 21' - 1955)

L'Afrique est-elle en Afrique, sur les bords de la Seine ou au Quartier latin ? Interrogations aigres-douces d'une génération d'artistes et d'étudiants à la recherche de leur civilisation, de leur culture, de leur avenir. Ce film, premier essai de cinéastes africains, a été réalisé sous le patronage du Comité du film ethnographique du Musée de l'Homme. Film restauré en 2K en 2018 - Partenaires de la restauration : Orange Studio, Cinémathèque Afrique, PSV Films http://www.psv-films.fr/

 

 

Le Bûcheron des mots
de Izù Troin (France - jeune public - 11' - 2009)

Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s’ils ne veulent pas mourir... d’ennui. Mais certains livres sont interdits…

 


Les Filles
de Alice Douard (France - comédie - 28' - 2015)

C’est l’été. Charlotte travaille au péage de l’autoroute du sud et s’entraîne pour le match de foot amateur qu’organise sa sœur Nath.

 

 

Le Skate moderne

de Antoine Besse (France - 7' - 2014)

Loin des lignes classiques au fisheye, des spots de béton lissés et parfaits, Le Skate moderne nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

 


9.58
de Louis Aubert (France - comédie gramatique - 16' - 2017)

Djal a seize ans. Comme son idole Usain Bolt, il rêve de courir. Mais Djal a seize ans.

 

 

Huit

de Mathieu Mouterde (France - drame - 11' - 2018)

Léo, dix-neuf ans, ne rêve que d'une chose : obtenir la place de meneur sur le Huit, le bateau roi de l'aviron. Mais il est loin d'être le seul à viser cette place. Pour convaincre le coach intraitable, Léo devra se surpasser pour son dernier entraînement.

 

 

Dunk

de Sophie Martin (France - comédie dramatique - 25' - 2018)

Jully, quatorze ans, adolescente au caractère bien trempé et leader de l’équipe de basket de sa ville, est frappée par le tragique accident de voiture de ses parents. Du jour au lendemain, elle est placée en foyer avec sa petite sœur Charlie. Jully, préférant dissimuler la vérité à ses amis, va devoir apprendre à s’intégrer et à dépasser sa colère et sa tristesse. Le basket sera plus que jamais la clef de son adaptation qui semble pourtant impossible.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session Février 2020 sont disponibles au DLF "

" Les diplômes DELF DALF session octobre 2019 sont disponibles au DLF "

 

« Juillet 2020 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /