أنت هنا: الصفحة الرّئيسية مفكرة ثقافية ALBERT CAMUS LE JOURNALISTE

ALBERT CAMUS LE JOURNALISTE

ALBERT CAMUS LE JOURNALISTE الخميس 24 أكتوبر في الساعة 17:00

Documentaire de Joël Calmettes

سينما عودة إلى القائمة

Albert Camus (1913-1960), Prix Nobel de littérature, ne s’est jamais dérobé aux responsabilités de son époque. Si son œuvre replace sans cesse l’homme au cœur de l’Histoire et de ses soubresauts, c’est dans la presse, comme journaliste, qu’il démontre que l’engagement ne s’opposait pas à la raison, la conviction à l’analyse, l’information à la rigueur.

Avec pour guides la Justice et la Vérité, il dénonce sans relâche  la misère des humbles (« Soir Républicain », 1936), la responsabilité des hommes face aux idéologies qui déchirent le 20ème siècle ou l’immense espoir suscité par la fin de la seconde guerre mondiale (« Combat », 1944-1947). Il tentera d’infléchir le cours de l’Histoire en s’engageant dans l’Express en mai 1955 pour soutenir  la politique de Mendès-France en Algérie.

Basé sur de nombreuses archives (publiques et privées) qui balaient  trente ans d’actualités, le film qui est construit autour des articles souvent visionnaires d’Albert Camus, de témoignages de ses proches et d’historiens s’efforcera de montrer comment, à la veille du cinquantième anniversaire de sa mort (4 janvier 1960), sa parole, aujourd’hui encore, donne un sens au mot « journalisme ».