Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel TRAMWAY

TRAMWAY

TRAMWAY du mardi 01 janvier au jeudi 31 janvier Institut Français d'Oran

Le Tramway est de nouveau sur le devant de la scène dans de nombreuses villes du monde en France comme en Algérie. Le vernissage aura lieu à l'Institut Français le 23 janvier à 17h.

Exposition Retour à la liste

Dans les années 1970, le tramway se voit évincer des transports urbains au profit du bus et de l’automobile.

Aujourd’hui, le voilà de nouveau sur le devant de la scène pour des raisons écologiques cette fois. Nombreux sont ceux qui restent perplexes face à cette affirmation. En effet, l’installation du tram en agglomération représente des années de travaux, incluant poussière, bruit, embouteillage… Les villes de Lyon, Paris ou Bordeaux pourront en témoigner. Cependant, les experts sont formels : sur le long terme, le tramway reste le transport en commun le moins polluant. Il n’émet pas de gaz à effet de serre ni de particules toxiques. Autre atout essentiel de ce mode de transport : sa faible nuisance sonore, contrairement aux bus et aux métros. D’autres avantages sont reconnus à ce mode de transport doux : le désengorgement des transports en commun et l’influence positive sur l’aménagement urbain via l’intégration de pistes cyclables ou encore d’espaces verts.

Le photographe oranais Abdelhamid Aouragh à profité de ces derniers voyages à l’étrange pour photographier le Tramway comme objet d’art mobile dans la ville.Il nous proposera une série de ces dernières photographies de tramways. En parallèle, une exposition « Bordeaux : Avant-après » nous permettra de découvir l’impact du tramway dans la ville de Bordeaux.

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

Cours de français : session été 2019.

 

 

 

 

 

 

 

« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Inscrivez-vous à la newsletter