Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel QUELLE PROCRÉATION POUR DEMAIN ?

QUELLE PROCRÉATION POUR DEMAIN ?

QUELLE PROCRÉATION POUR DEMAIN ? lundi 17 fevrier à 10h00 ETABLISSEMENT HOSPITALIER UNIVERSITAIRE (EHU) USTO, Bloc pédagogique / Amphi A

Depuis une cinquantaine d’années, la médecine intervient de plus en plus dans la procréation humaine, soit pour l’empêcher quand elle n’est pas souhaitée, grâce à des méthodes de contraception efficaces, soit pour la favoriser quand elle ne peut s’exprimer naturellement.

Conférence Retour à la liste

La stérilité, souvent vécue comme une frustration majeure – sinon comme une malédiction – par de nombreux couples, n’est plus une pathologie incontournable. Des techniques toujours plus complexes ont été mises au point pour maîtriser in vitro la conception et le développement embryonnaire préimplantatoire : analyse des embryons, production artificielle de gamètes, remplacement d’un génome porteur de maladie…

Cette évolution s’est produite au moment où de profondes mutations socioculturelles sur l’organisation de la famille ont commencé à se manifester dans la société. Avec 5 millions d’enfants dans le monde nés après une FIV, la procréation médicalisée explore de nombreuses pistes, mais celles-ci sont aujourd’hui indissociables d’une réflexion éthique et sociétale.

Pierre Jouannet est l’ancien président de la fédération des Cecos médecin à l’hôpital Cochin et professeur à l’université René Descartes et Bernard Cordier, chef du service de psychiatrie de l’hôpital Foch de Suresnes.

 

Référence site 
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-quelle-procreation-pour-demain-30728.php
 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

Cours de français : session été 2019.

 

 

 

 

 

 

 

« Août 2019 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter