Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013

Capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013

Capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013 du mardi 01 janvier au jeudi 31 janvier

Créé par l’Union européenne
en 1985, le titre de Capitale européenne de la culture est un label unique
et ouvre la perspective pour les deux villes choisies d’une année entière
de culture, de fêtes et de créations.
En 2013, c’est Marseille Provence et 
la ville slovaque de Košice.

Information Retour à la liste

Marseille-Provence 2013 constitue une transformation majeure du territoire. Depuis 2006, le projet s’est construit autour de deux axes :

  • un projet culturel pour un projet de territoire ;
  • un projet euro-méditerranéen autour d’un fil rouge Le Partage de midis.



Il s’agit d’abord d’un projet d’ambition européenne

« Ce label revêt aussi une signification particulière, à un moment où la culture et l'art apparaissent plus indispensables que jamais, à la fois dans la recherche de sens collectif que comme moteur de transformation de sociétés confrontées à la grave crise que nous traversons. Car l’Europe que nous souhaitons ne se fera pas sans la culture et la culture a besoin de l’Europe. »

 

Il s’agit ensuite d’un projet culturel pour un projet de territoire qui repose sur

des investissements majeurs.

« La Capitale européenne de la culture a dynamisé le territoire et a permis à de nombreux projets de voir le jour. La région profite de cet événement pour se doter de nombreux équipements culturels signés de grands noms de l’architecture : la Villa Méditerranée de Stefano Boeri, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conservatoire d’Aix-en-Provence de Kengo Kuma. Le MuCEM de Rudy Ricciotti et son Centre de Conservation et de Ressources de Corinne Vezzoni, qui nous accueille, en est un des exemples les plus emblématiques. ».

 

Marseille-Provence : carrefour des cultures, porteur d’avenir.

« L'année Capitale européenne de la culture est, à ce titre, une opportunité car elle constitue un point de départ, plus encore qu’un aboutissement. C’est pourquoi j’ai tenu à établir, en venant ici pour ce coup d’envoi avec nos partenaires, les enjeux pour l’avenir et ceci dans la perspective stratégique initiée par le Premier Ministre pour l’agglomération. Il est essentiel que nous bâtissions ensemble les conditions de l’après 2013 de Marseille Provence afin de fixer les lignes de force de cette structuration durable. »

 

Une année 2013 très dense

Trois épisodes composent le récit de l’année 2013, l’épisode 1 Marseille Provence accueille le monde (de janvier à mai), l’épisode 2 Marseille Provence à ciel ouvert (de juin à août) et l’épisode 3 Marseille Provence aux mille visages (de septembre à décembre).

Cette programmation s’est construite en collaboration avec les opérateurs culturels de l’ensemble du territoire. Il s’agit de :

  • plus 500 événements et 100 expositions ;
  • de grands temps forts et projets majeurs comme le week-end d’ouverture (12 et 13 janvier) ; TransHumance (grand événement participatif avec des animaux venant de Camargue, d’Italie et du Maroc) ; le Grand Atelier du Midi (exposition en diptyque mettant à l’honneur des artistes ayant eu comme sujet de prédilection le sud de la France) ;la Folle Histoire des Arts de la Rue (célébration de l’art en espace public en Europe et Méditerranée) ainsi que les inaugurations de nouveaux lieux (Villa Méditerranée, MuCEM…).

 

Des informations détaillées sur la programmation des trois saisons qui rythment l’année 2013 sont disponibles dans l’avant-programme et la brochure consultable et téléchargeable sur le site de Marseille-Provence 2013 http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=3531/4591/26382.

 

Quelques grands rendez-vous de l’année 2013

 

La programmation de l’année étant très dense, voici ci-dessous quelques grands rendez-vous qui jalonnent la programmation :

-          12-13 janvier : le week-end d’ouverture avec la présentation d’une dizaine d’expositions majeures et deux jours de programmation internationale sur l’ensemble du territoire Marseille Provence 2013 ;

-          15 mars : Inauguration de la Villa Méditerranée, le nouveau centre régional pour la Méditerranée présentera des expositions, accueillera des rencontres internationales, etc

-          Mars à décembre : Ouverture du GR®2013, sentier de Grande Randonnée de 360 km conçu et réalisé par un collectif d’artistes-marcheurs qui permet de parcourir l’ensemble du territoire entre la ville et la campagne ;

-          3 au 20 mai : la Folle Histoire des Arts de la Rue (célébration de l’art en espace public en Europe et Méditerranée)

-          17 mai-9 juin : TransHumance, projet poétique et technologique, expérience artistique collective, rassemblant des hommes et des troupeaux, qui inviteront le public à venir parcourir le territoire pour 3 semaines ou le temps d’une soirée.

-          Début juin : Inauguration du premier musée national en région, le MUCEM, Musée National des Civilisations d’Europe et de Méditerranée ;

-          13 juin-13 octobre : le Grand Atelier du Midi, exposition majeure en diptyque mettant à l’honneur les artistes de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle qui ont été inspirés par la lumière et les paysages du sud de la France ;

-          Fin juin – août : période des festivals sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence 2013 avec notamment le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles, le Festival de Marseille, le Festival les Suds à Arles, etc

-          11 octobre au 12 janvier 2014 : LC au J1 exposition sur le travail de Le Corbusier qui présente son travail d’architecte, d’urbaniste et plus largement en lie avec l’ensemble 
du champ des arts plastiques.

 

  • Pour plus d’informations sur Marseille-Provence 2013

 

Télécharger :

 

Le programme de l’année :

http://asp.zone-secure.net/v2/index.j?id=3531/4591/29626&long=FR%22

 

Les grands rendez-vous de l’année 2013 :

http://www.mp2013.fr/pro/files/2012/07/MP2013-24p-dpsynthese-page.pdf

 

Le week-end d’ouverture les 12et 13 janvier 2013 :

http://www.mp2013.fr/ext/Espace%20pro%20presse/MP2013-24p-dpouverture.pdf

 

Espace pro presse de Marseille-Provence 2013

www.mp2013.fr/pro/espace-pro/espace-presse/

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

Cours de français : session été 2019.

 

 

 

 

 

 

 

« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Inscrivez-vous à la newsletter