Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Topographie urbaine de Cirta-Constantine dans l'antiquité

Topographie urbaine de Cirta-Constantine dans l'antiquité

Topographie urbaine de Cirta-Constantine dans l'antiquité jeudi 12 avril à 15h00

La ville de Cirta-Constantine est avant tout caractérisée par le site naturel qu’elle occupe. L’étude géologique et géographique de l’endroit montre qu’il existait plus d’obstacles que d’avantages à l’urbanisation du rocher escarpé qui soutient la ville.

Conférence Retour à la liste
Avec Doris Bages, archéologue

La ville de Cirta-Constantine est avant tout caractérisée par le site naturel qu’elle occupe. L’étude géologique et géographique de l’endroit montre qu’il existait plus d’obstacles que d’avantages à l’urbanisation du rocher escarpé qui soutient la ville.

Pourtant, le phénomène urbain semble se jouer de ces obstacles car la ville est capitale royale au IIIème et IIème siècle avant notre ère, avant d’être intégrée à la fin du Ier siècle, au territoire romain. Le passage de la république à l’empire marque une mutation non négligeable dans l’aménagement urbanistique de la ville, celle de la construction d’un aqueduc.

 

La topographie particulière a dû cependant influencer l’organisation des espaces dans la cité elle-même, car l’exiguïté du rocher imposait la construction de certains monuments hors les murs, alors que d’autres (Capitole et forum) occupaient ordinairement l’espace central urbain. En outre, l’épigraphie apporte la preuve d’une évergésie toujours vivace dans la ville des IVème et Vème siècles.

A partir de toutes les sources accessibles, qu’elles soient historiques, épigraphiques, archéologiques, il s’agit de proposer une nouvelle réflexion sur une ville de l’espace provincial romain encore peu étudiée à ce jour.

Info dernière minute

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juillet 2020 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /