Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Théâtre : L'homme qui rit

Théâtre : L'homme qui rit

Théâtre : L'homme qui rit dimanche 09 mars à 18h00 à l'Institut français

C’est l’histoire d’un enfant qu’on a mutilé.
 Les Comprachicos lui ont collé sur le visage un rire magistral et monstrueux, irrésistible et pétrifié, qui produit l’éclat de rire foudroyant.


Art de la scène Retour à la liste
Adaptation et jeu : Christine Guênon, assistée de Laure Guillem.

Ce chef d’œuvre de Victor Hugo, réalisé à des fins politiques, car la raison d’état a ses raisons que la raison ignore...
 Ursus, le bateleur misanthrope, vagabond n’ayant pour ami et pour compagnon qu’un loup, recueille Gwynplaine, l’enfant défiguré et Déa l’enfant trouvée.


Un clown pleure, un homme rit. 
Qui est l’homme qui rit ? De quoi rit-il ?
 Est-ce Gwynplaine, cet enfant de deux ans qu’on a défiguré afin qu’il porte sur son visage le rire éternel ?
 On marque sur sa peau le rire comme on marque le bagnard, l’étranger, le juif, le pauvre. « Ris mon garçon car tu riras toujours ». Es-tu celui qui rit ou celui qui fait rire ? Ris-tu de ce que l’on t’a fait ou de ceux qui te regardent ? 
Es-tu le seul à ne pas rire ?
Car l’homme qui rit est peut-être la force, le pouvoir, la tradition, l’impunité : son seul lot de consolation c’est son rire.

On force l’homme à rire du monde qu’il s’est fabriqué, à rire des vérités toujours blessantes, des espoirs toujours vains et on lui oppose comme seul contrepoint, l’amour, seule vérité peut-être sincère de cette humanité riante.

Christine Guênon a joué sous la direction, entre autres, de Michel Cerda, Daniel Soulier, Jean-Christian Grinevald, Thierry Atlan, Manuel Rebjock, Jacques Falguière, Guy Delamotte... Elle a régulièrement travaillé avec François Rancillac (Le pays lointain et Retour à la citadelle de Jean-Luc Lagarce, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, Détours d’après Sophie Calle) et joue dans Roi Lear 4/87 d’après Shakespeare, mis en scène par Antoine Caubet.

Info dernière minute

 

 

Les remises de diplômes et attestations se font dorénavant sur place du dimanche au jeudi de 10h à 11h30.

 

Les inscriptions au TCF TP et TCF Canada se font dorénavant sur le site Internet de l'Institut Français de Constantine en prenant rendez-vous pour une présinscription. Aucune demande de rendez-vous pour un examen ne sera traitée par e-mail

 

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Janvier 2020 »
Janvier
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /