Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Temps fort sciences : Gouvernance mondiale de l’eau : rivalités et risques

Temps fort sciences : Gouvernance mondiale de l’eau : rivalités et risques

Temps fort sciences : Gouvernance mondiale de l’eau : rivalités et risques dimanche 21 octobre à 15h00 à l'Institut Français

Aujourd'hui, plus d’un milliard de personnes ne disposent toujours pas d’un accès minimal à l’eau potable. Le Forum mondial Rio+20 de juin 2012 voulait agir pour que l’eau et ses problèmes de nature écologique, économique et sociale...

Conférence Retour à la liste
Par Jean-Luc Redaud

L’eau, ressource renouvelable mais menacée, est au cœur des enjeux du 21e siecle. Plus d’un milliard de personnes ne disposent toujours pas d’un accès minimal à l’eau potable. Le Forum mondial Rio+20 de juin 2012 voulait agir pour que l’eau et ses problèmes de nature écologique, économique et sociale se retrouvent en tête des agendas politiques.

Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de situation de pénuries, de pollutions, de gaspillage de la ressource et de pression démographique ? En particulier dans l’espace méditerranéen, extrêmement fragile. La gouvernance de l’eau est assurément un sujet clé, indissociable des débats sur le changement climatique.

Jean-Luc Redaud, Ingénieur général du génie rural et des eaux et forêts, a mené l’essentiel de sa carrière dans le monde de l’eau : directeur de l’agence de l’eau Adour-Garonne de 1983 à 1993, organisateur de la conférence mondiale sur l’eau de Paris en 1998 ; secrétaire général du CFSMDD à Johannesburg ; participant aux divers sommets sur l’eau depuis 2002 (Kyoto, CSD13, Mexico).

Aujourd’hui, président du comité ISO 224, chargé de définir les règles de gouvernance des services d’eau. Auteur de nombreuses publications sur l’eau. Il est secrétaire général de 4D.

Info dernière minute

 

TCF : les attestations définitives de la session TCF du 6 juillet sont disponibles.

 

TCF Canada : les attestations définitives du TCF Canada de la session du 22 juin sont disponibles.

 

TCF : les attestations définitives de la session TCF du 29 juin sont disponibles.

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juillet 2020 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /