Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Temps dansé

Temps dansé

Temps dansé mardi 28 octobre à 18h00 à l'Institut français

Le cheminement intense du danseur seul sur le plateau résonne sans aucun doute au cœur de l'intime de chaque spectateur car bien souvent ce qui se produit sur le plateau n'est que le reflet trouble de ce qui se produit en soi.

Art de la scène Retour à la liste

"J'ai souhaité à travers cette nouvelle édition mettre en valeur l'expérience du solo, celle de l'interprète seul sur le plateau. Le solo est indéniablement à mes yeux une forme d'autoportrait comme il en existe souvent dans les autres arts et notamment en peinture, on pourrait résumer cette démarche en la décrivant de la manière suivante : l'être humain qui tente de se rapprocher de sa vérité la plus profonde en lui donnant bien souvent une forme qui le dépasse lui-même.

Le cheminement intense du danseur seul sur le plateau résonne sans aucun doute au cœur de l'intime de chaque spectateur qui fait la démarche de venir au théâtre pour faire l'expérience d'une nouvelle aventure en lui-même.

Car bien souvent ce qui se produit sur le plateau n'est que le reflet trouble de ce qui se produit en soi." Nacera Belaza

PROGRAMME

Voyage des Poussières (Solo)
Compagnie Jawal - Ahmed Khemis

Pas besoin de décors, Pas Besoin de mise en scène, celle-ci faite avec le corps. Le jeu de lumière sera inutile, le silence devient le bruit du corps. Le mouvement est le corps, les poussières se posent finalement sur lui, le dirige, l’assoupli, le solidifie, celui qui danse et celui qui voit.
Les poussières seront sur scène par une présence légère telle une pluie d’éléments invisibles pour diriger l’esprit vers le voyage.

Equipe : Chorégraphie et interprétation : Ahmed Khemis, Création musicale : Ahmed Khemis, Lumière : Nicolas Diaz
Durée : 25 minutes

Maa Labyrinthe (Solo)
Souleymane Koné

Mâa Labyrinthe est un solo de danse qui parle d’un jeune qui est à la recherche de son identité : son identité de vie et son identité administrative.
Un solo qui exprime par le corps, le mouvement, l’émotion, cette quête de soi. Qui est-il, lui qui a affronté les regards de la famille par ses choix de vie et professionnels, qui compose avec la tradition et la modernité ? Qui est-il, lui, danseur, qui est condamné à l’immobilisme parce qu’on lui a volé son identité….quelqu’un a utilisé son nom pour faire un faux passeport.

Lui, qui pouvait voyager, sortir du pays pour continuer à apprendre, présenter ses acquis, est contraint à encore attendre et comprendre pourquoi nul ne l’aide.

Toutes ces questions l’entraînent dans les dédales d’un labyrinthe où à chaque chemin qu’il choisit, il trouve soit une réponse, soit une déception, soit une réflexion, mais son envie de trouver la sortie est de plus en plus grande, de plus en plus forte.

Ce labyrinthe est un parcours initiatique qui symbolise les difficultés, les espérances, la construction de soi et la folle envie de se trouver, d’être soi, de pouvoir s’envoler vers d’autres lieux, d’autres publics et de revenir au pays. Un danseur contraint à l’immobilisme, quoi de plus absurde !

Equipe : Danseur Chorégraphe : Souleymane Ladj Koné, Musicien en scène : Erwann Bouvier
Durée : 22 min

Not About Everything (Solo)
Daniel Linehan

Un corps seul entre dans l’espace et commence à tourner. Ayant commence doucement, le tour se transforme en un mouvement giratoire fou. Par la singularité de ce mouvement circulaire obsessionnel, Daniel Linehan introduit une série de variations, d’accélérations, de changements subtils, créant alors une danse à la fois complexe et drôle.
S‘assujettissant lui-même à des processus physiques et mentaux éprouvants, il y intègre simultanément des tâches multiples : parler, penser, réagir, s’adresser à l’audience, etc... sans jamais rompre le mouvement de cette perpétuelle toupie. Linehan nous parle alors de ce dont il n’est pas en train de dire au sujet du désespoir, de l’endurance, du gouvernement ; il n’est pas en train de parler de célébrités, de virtuosité, ou de problèmes métaphysiques. Par le fait même de ce que ses mots semblent nier, il attire notre attention sur ces questions qui évoquent le monde bien plus vaste que celui contenu dans ce petit cercle. Traînant jusqu’au centre un réseau changeant d’idées, il crée un trou noir inversé, l’espace d’un vertige qui pourrait être désorientant, mais aussi un espace de considération réfléchie, où toutes ces idées peuvent s’écouler et résonner.

Equipe : Creation, Performance : Daniel Linehan, Original lighting : Joe Levasseur, Dramaturgy : Juliette Mapp
Durée : 30 minutes

La Traversée (Solo)
Compagnie Nacera Belaza
Création Biennale de Lyon 2014

Faire mouvement sans faire chorégraphie ou presque. C’est le programme bâti au fil des pièces par Nacera Belaza. Du Cri (2007), réveil en règle de lointaines forces rituelles, au Trait (2012), progression continue d’un point à un autre, le mouvement chez la chorégraphe franco-algérienne n’entend rien ajouter au monde. Tout est là, à condition de s’en souvenir et d’alléger son corps de tout équipement culturel. C’est que quand Nacera Belaza cherche, elle cherche vertical, comme on creuse un puits au fond de soi. À Lyon, sa création s’appuie sur l’image d’une trajectoire de corps portés par les vents. Comme une déposition des corps pour mieux révéler l’espace et rappeler ce qui anime la chorégraphe : danser pour être libre. C’est-à-dire pour plus grand que soi.

M.F. Biennale de la Danse de Lyon

Equipe : Chorégraphie : Nacera Belaza, Interprétation : Dalila Belaza
Durée : 20 minutes

AUTOUR DES REPRESENTATIONS

ATELIER DE DANSE
avec le chorégraphe Daniel Linehan
Le 27 octobre 2014 à 14h
Durée : 1h30
Cliquez ici pour vous inscrire

ATELIER VIDEO "FILMER LA DANSE"
avec un vidéaste professionnel
Durée : 2h
Le 27 octobre 2014 à 14h
Durée : 1h30
Tout public avec matériel (caméra ou smartphone)
Cliquez ici pour vous inscrire

RENCONTRE AVEC LE PUBLIC

à l'issue de la représentation
Le 28 octobre 2014
Durée : 30 min

EXPOSITION PHOTO
ENTRE DEUX RIVES - COMPAGNIE NACERA BELAZA
Exposition retraçant le Temps Dansé 2013 coordonné par la compagnie Nacera Belaza

 

Un événement proposé par l’Institut français d’Algérie sous la direction artistique de la compagnie Nacera Belaza

Info dernière minute

 

Nouvelle session TCF DAP : vendredi 17 janvier. Plus d’infos…

Session TCF CANADA lundi 16 décembre :liste des candidats disponible ici 

CAMPUS FRANCE vous informe que la séance d’information d’aide à la procédure DAP aura lieu le mardi 17 décembre à partir de 10h, avec la séance d’information d’aide à la procédure Hors DAP.

 

TCF DAP session décembre : la liste des candidats disponible ici 

 

TCF DAP session du 8 novembre : les attestations sont disponibles au niveau du département de langue.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Décembre 2019 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /