Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Rencontre-débat avec Marie Christine Saragosse

Rencontre-débat avec Marie Christine Saragosse

Rencontre-débat avec Marie Christine Saragosse dimanche 23 fevrier à 17h00 à l'Institut français

Autour de son dernier roman : Temps ensoleillé avec fortes rafales de vent.

Rencontre littéraire Retour à la liste
Avec Marie Christine Saragosse, Présidente de France Medias Monde

Née en Algérie avec l'Indépendance, l'auteur a suivi un parcours singulier : après avoir déménagé dans le Sud de la France avec ses parents où elle passe son enfance,  elle poursuivit des études à Sciences Po à Paris puis à l'ENA.

Ses centres d'intérêt l'ont amenée à travailler dans divers secteurs : communication, affaires étrangères, audiovisuel, langues, culture... Marie-Christine Saragosse est Présidente directrice-générale de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD).

Cet ouvrage est son premier roman. Le roman de MC Saragosse nous permet de revivre, à travers l'épopée d'une famille pied-noir de Skikda (ex-Philippeville) et avec une grande objectivité, les évènements qui ont endeuillé l'Algérie. Il permet de mieux comprendre l'engrenage infernal et la spirale de la haine qui ont détruit, à la fin de la guerre, le rêve d'une Algérie fraternelle et multi-confessionnelle.

L'ouvrage nous permet également de mieux saisir et d'appréhender l'attachement viscéral des pieds-noirs à la terre algérienne, l'art de vivre qu'ils avaient développé ainsi que les nombreux éléments de symbiose qui existaient entre leur culture et celle des Algériens autochtones.

Info dernière minute

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

Juillet 2019 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /