Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Méditerranée en danger : une aventure scientifique, humaine et écologique

Méditerranée en danger : une aventure scientifique, humaine et écologique

Méditerranée en danger : une aventure scientifique, humaine et écologique mardi 03 avril à 15h00 Institut Français

La Méditerranée est considérée comme l'une des mers les plus polluées au monde. Face à ce constat un collectif de scientifiques et d’environnementalistes s’est constitué pour mettre en place un programme de recherche innovant et audacieux...

Conférence Retour à la liste
Avec Bruno Dumontet, chef de l’expédition MED

De 2009 à 2011, les travaux de collectes et d’analyses de ce collectif ont permis de rendre visible et concret l’un des principaux dangers qui pèsent aujourd’hui sur la Méditerranée :  les microfragments de plastique.

Ces travaux ont conduit à une première estimation :  290 milliards de microplastiques dérivent en Méditerranée dans les 10 à 15 premiers centimètres d’eau. Confondus avec des proies, ces microplastiques gorgés des polluants  qu’ils absorbent en mer, sont ingérés par le plancton, les oiseaux marins et les poissons  à la base de la chaîne alimentaire. Ces constats préoccupants nous poussent aujourd’hui à poursuivre ces recherches et à mieux comprendre cette pollution  afin de prendre toute la mesure des dangers qu’elle recèle.

C’est l’ambition du collectif de l’expédition MED (Méditerranée En Danger) pour les années  à venir dont l’objectif principal est d’établir une cartographie du microplastique flottant et son impact sur la biodiversité  en créant un réseau de collaboration avec les laboratoires des pays du littoral Méditerranéen pour en assurer le suivi à long terme.

L’intervention présentera  le contexte et  les enjeux de cette pollution,  le programme de recherche et les premiers résultats.

Info dernière minute

 

Liste des passations du DELF A2/B1/B2 - épreuve orale - le 19 Avril au Bloc des Lettres de l'Université Constantine 1, Mentouri.

 

* Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La médiathèque est désormais ouverte les vendredis de 15h à 18h.

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

 

 

RAPPEL :

Les inscriptions au TCF/SO se font uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Les prises de rendez-vous sont nominatives et individuelles. L’institut Français ne collabore avec aucune agence ou tierce personne pour ces prises de rendez-vous. Bienvenue à tous nos candidats !

« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /