Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Les fonds sous-marins au large des côtes algériennes : reliefs, sismicité et risque gravitaire

Les fonds sous-marins au large des côtes algériennes : reliefs, sismicité et risque gravitaire

Les fonds sous-marins au large des côtes algériennes : reliefs, sismicité et risque gravitaire lundi 04 juin à 17h00 à l'Institut français

L'objectif de cette conférence est de montrer comment et en quoi les fonds sous-marins au large de l'Algérie renseignent sur l'histoire géologique de la Méditerranée.

Conférence Retour à la liste
Par Jacques Déverchère, professeur des universités

Un intense effort en campagnes océanographiques de chercheurs algériens et français mené depuis une dizaine d'années a permis de mettre en évidence la morphologie et la structure de la marge et du bassin profond. Outre une magnifique morphologie sous-marine faite de canyons et de levés sédimentaires, seront montrés les effets indirects du raccourcissement tectonique de la marge algérienne par plis actifs et failles aveugles au Quaternaire, souvent en pied de marge.

Le séisme de Boumerdès de 2003 a dramatiquement illustré ce processus. Les séismes passés ont déclenché des instabilités sédimentaires bien visibles sur la pente et au-delà. Le dépôt profond associé, les turbidités, suggère une récurrence sismique moyenne de 1000 ans sur les derniers 10000 ans, intéressante à comparer avec celle des paléoséismes identifiés à terre.

Ces travaux mettent en évidence les fortes interactions entre tectonique salifère messinienne, charge sédimentaire et activité tectonique, mais aussi le rôle de l’héritage structural de la marge (transition continent-océan en mer).

Nos résultats suggèrent l’initiation d'une subduction et permettent de réévaluer les aléas géologiques sur la zone côtière algérienne.

Info dernière minute

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juillet 2020 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /