Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Les fonds sous-marins au large des côtes algériennes : reliefs, sismicité et risque gravitaire

Les fonds sous-marins au large des côtes algériennes : reliefs, sismicité et risque gravitaire

Les fonds sous-marins au large des côtes algériennes : reliefs, sismicité et risque gravitaire lundi 04 juin à 17h00 à l'Institut français

L'objectif de cette conférence est de montrer comment et en quoi les fonds sous-marins au large de l'Algérie renseignent sur l'histoire géologique de la Méditerranée.

Conférence Retour à la liste
Par Jacques Déverchère, professeur des universités

Un intense effort en campagnes océanographiques de chercheurs algériens et français mené depuis une dizaine d'années a permis de mettre en évidence la morphologie et la structure de la marge et du bassin profond. Outre une magnifique morphologie sous-marine faite de canyons et de levés sédimentaires, seront montrés les effets indirects du raccourcissement tectonique de la marge algérienne par plis actifs et failles aveugles au Quaternaire, souvent en pied de marge.

Le séisme de Boumerdès de 2003 a dramatiquement illustré ce processus. Les séismes passés ont déclenché des instabilités sédimentaires bien visibles sur la pente et au-delà. Le dépôt profond associé, les turbidités, suggère une récurrence sismique moyenne de 1000 ans sur les derniers 10000 ans, intéressante à comparer avec celle des paléoséismes identifiés à terre.

Ces travaux mettent en évidence les fortes interactions entre tectonique salifère messinienne, charge sédimentaire et activité tectonique, mais aussi le rôle de l’héritage structural de la marge (transition continent-océan en mer).

Nos résultats suggèrent l’initiation d'une subduction et permettent de réévaluer les aléas géologiques sur la zone côtière algérienne.

Info dernière minute

 

Liste des passations du DELF A2/B1/B2 - épreuve orale - le 19 Avril au Bloc des Lettres de l'Université Constantine 1, Mentouri.

 

* Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La médiathèque est désormais ouverte les vendredis de 15h à 18h.

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

 

 

RAPPEL :

Les inscriptions au TCF/SO se font uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Les prises de rendez-vous sont nominatives et individuelles. L’institut Français ne collabore avec aucune agence ou tierce personne pour ces prises de rendez-vous. Bienvenue à tous nos candidats !

« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /