Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel L'éducation aux sciences

L'éducation aux sciences

L'éducation aux sciences jeudi 21 fevrier à 10h00 à l'E.N.S. de Constantine

Une éducation à la science bien conçue peut contribuer à stimuler la créativité.

Conférence Retour à la liste
Par Odile Macchi, Membre de l'Académie des sciences.

Les leçons tirées de la dynamique et du projet de La main à la pâte (MAP), lancée en 1996 par Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, le montrent.

Il est possible de cultiver dès le plus jeune âge, à l’école primaire, la curiosité naturelle des enfants et les résonances multiples, affectives et spirituelles notamment, qui les habitent. Les principes pédagogiques de la MAP, fondés sur l’investigation - hérités de la méthode Freinet, du Conseil national de la résistance, du Plan Langevin - s’attachent à mobiliser en premier lieu la capacité d’émerveillement des enfants qui s’expriment devant le pouvoir des sens (l’odeur d’une fleur), celui de l’intelligence (comprendre le réel est possible) et celui du faire (capacité de construire).

Observer, questionner, formuler une hypothèse, exécuter un protocole expérimental, argumenter et rédiger, faire preuve d’humilité, d’écoute et de sens du dialogue sont autant de compétences qui se développent avec une telle éducation à la science.

Odile Macchi, Membre de l'Académie des sciences et Vice-Présidente Comité Pays en Développement et Délégation à l'éducation et à la formation Chair ALLEA science education working group

Info dernière minute

 

TCF : les attestations définitives de la passation TCF du 29 juin sont disponibles.

 

TCF Canada : les inscriptions pour la session du 12 juillet sont closes.

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juillet 2020 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /