Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel La Céleste et le Container

La Céleste et le Container

La Céleste et le Container samedi 15 novembre à 17h00 à l'Institut français

Il s’agit de six nouvelles qui toutes ont Constantine, ou du moins la vie quotidienne aujourd’hui à Constantine, voire en Algérie, comme trame principale.

Rencontre littéraire Retour à la liste
Avec Armand Vial, artiste photographe, écrivain

« ... Le quotidien que je vois et que je vis à  Constantine, ma ville de naissance et dans laquelle je suis retourné vivre voici deux ans.

J’ai voulu, dans ces nouvelles, à la fois retranscrire ce quotidien si  présent mais que personne ne veut vraiment ou ne peut voir pour diverses  raisons. Je suis natif de Constantine ; beaucoup de points me rattachent aux Algériens. Je suis malgré tout d’une culture différente. J’ai voulu aussi que d’une certaine manière, des références à cette culture apparaissent, comme une ouverture, un échange, une complémentarité.

Par ailleurs, mon imaginaire, si l’on peut dire, est nourri de littérature, de théâtre, d’arts plastiques. Je suis comme l’on dit homme d’images. Ces textes donc sont construits en fonction de ces faits. »

Ainsi s’exprime Armand Vial, qui a souhaité que son livre laisse, au sens propre, la place au lecteur pour ses propres pensées. Qu’il puisse lui aussi mêler ces deux écritures que sont les textes et les photographies.

Issu d’une famille de photographes, depuis son arrière-grand-père Julien Vial, artiste peintre qui apprit la photographie dans le célèbre studio Detaille à Marseille, Armand Vial pratique la photographie depuis plus de trente ans, après un court détour par le théâtre.

Tradition familiale, théâtre et fréquentation de proches, artistes peintres ou sculpteurs, ont largement façonné son regard et son esthétique. C’est seul dans son atelier qu’il conçoit et réalise la plus grande partie de ses travaux.

 

La Céleste et le Container, Armand Vial, L'Harmattan, 2014.

Info dernière minute

 

DALF C1/C2 - session d'avril 2019 : liste des passations DALF C1/C2 pour l'épreuve orale du vendredi 26 avril 2019 qui aura lieu à l'Université des frères Mentouri - Constantine 1 - Bloc des Lettres. Consultez le tableau.

 

* Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La médiathèque est désormais ouverte les vendredis de 15h à 18h.

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

 

 

RAPPEL :

Les inscriptions au TCF/SO se font uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Les prises de rendez-vous sont nominatives et individuelles. L’institut Français ne collabore avec aucune agence ou tierce personne pour ces prises de rendez-vous. Bienvenue à tous nos candidats !

« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /