Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Féminisme et engagements

Féminisme et engagements

Féminisme et engagements dimanche 07 mars à 17h00 à l'Institut français

Une table-ronde modérée par Ouerdia Ousmer, avec Bahia Bencheikh El Feggoun, réalisatrice, Leila Touchi, actrice et Zoulikha Tahar, poétesse et slameuse.

Rencontre Retour à la liste

En visioconférence

 

Selon l’ONU, il y aurait eu environ 65 000 féminicides dans le monde en 2020. Ce chiffre glaçant qu'on ne commence à comptabiliser que depuis quelques années n'est que la partie émergée de l'iceberg des violences quotidiennes que subissent les femmes.

En Algérie, à la fin de l'année dernière un collectif d'actrices ont réalisé un clip, auquel a participé Leila Touchi, pour dénoncer ces violences faites aux femmes, le harcèlement qu'elles subissent et tirer la sonnette d'alarme quant aux féminicides.

En 2014, déjà, la réalisatrice Bahia Bencheikh El Feggoun, avait réalisé "Hna Berra", un documentaire qui traite de femmes se rencontrant en quête de sens, leurs interrogations, mais surtout leurs confrontations à leurs vies individuelles.

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, table-ronde modérée par Ouerdia Ousmer, avec Bahia Bencheikh El Feggoun, réalisatrice, Leila Touchi, actrice et Zoulikha Tahar, poétesse et slameuse, en partenariat avec la Délégation de l'Union européenne en Algérie pour évoquer leur engagement féministe et la nécessité de la lutte pour l'égalité et la dignité.

Seront également diffusés un extrait de Hna Berra, le clip des actrices algériennes unies contre le féminicide, le court-métrage La Rue de Zoulikha Tahar et le clip de musique Women initié par la Délégation de l’Union Européenne en Algérie et produit en partenariat avec le Vivarium.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur en Algérie : distanciation, port du masque obligatoire, désinfection des mains avant d'accéder à l'établissement, nombre de places réduit, aération naturelle et désinfection des lieux.

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

 

 

 

 

Par mesure de précaution sanitaire, les évènements regroupant du public dans les Instituts français d’Algérie sont annulés à compter de ce jour. Merci de votre compréhension.

 

 

 

L’Institut français de Constantine sera fermé au public du 1er au 31 août inclus. Réouverture : mercredi 1er septembre.

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes de recorrection sont payantes. Les frais sont de 10 000 DA par épreuve. Plus d'infos...

 

Les diplomes DELF/DALF sessions de février et octobre 2020 sont disponibles.

 

 

 

 

 

 

« Juillet 2021 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter