Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel End/Igné

End/Igné

End/Igné mardi 22 janvier à 18h00 à l'Institut français

Un jour, Moussa réceptionne le corps calciné d’un homme sans visage. Un homme dont la figure a été entièrement carbonisée...

Art de la scène Retour à la liste
Par la compagnie Al Ajouad

Moussa est préposé à la morgue de l’hôpital de BalBala, petite bourgade rongée par l’ennui, les rats et les moustiques. Moussa est surtout le laveur de morts attitré de BalBala.

Sa vie, son œuvre, se résument aux dizaines de corps dont il a assuré soigneusement la toilette mortuaire, s’évertuant à rendre un peu de leur dignité aux cadavres déchiquetés par les chiens enragés, les accidents de la vie et la violence ordinaire.

Un jour, Moussa réceptionne le corps calciné d’un homme sans visage. Un homme dont la figure a été entièrement carbonisée. Dans un geste extrême, il s’est immolé par le feu sur la place publique. Il s’avère que cet homme à un nom : Aziz. Surnommé « TchaKlala ». Moussa le connaissait parfaitement. Ils étaient du même quartier, ils ont fréquenté la même école.

Dans ce monologue, les voix de Moussa et d'Aziz s’entremêlent en un étrange dialogue où alternent la voix caverneuse d'Aziz et celle, désemparée, de Moussa qui essaie (vainement ?) de comprendre le geste suicidaire de son acolyte. Et surtout : POURQUOI LE FEU ?

"A travers ce texte, j’essaie d’aborder un sujet brûlant : celui des immolations par le feu qui ravagent le corps de dizaines de mes compatriotes. Sujet difficile s’il en est. Extrêmement compliqué à porter sur le plateau. Comme tous les sujets où le background social est fortement présent." Mustapha Benfodil

Texte : Mustapha Benfodil
Mise en scène : Kheireddine Lardjam
Avec Azeddine Bénamara

Info dernière minute

 

Liste des passations du DELF A2/B1/B2 - épreuve orale - le 19 Avril au Bloc des Lettres de l'Université Constantine 1, Mentouri.

 

* Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La médiathèque est désormais ouverte les vendredis de 15h à 18h.

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

 

 

RAPPEL :

Les inscriptions au TCF/SO se font uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Les prises de rendez-vous sont nominatives et individuelles. L’institut Français ne collabore avec aucune agence ou tierce personne pour ces prises de rendez-vous. Bienvenue à tous nos candidats !

« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /