Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Dialogue Silencieux

Dialogue Silencieux

Dialogue Silencieux samedi 11 octobre à 16h00 à l'Institut français

Si tous deux se sont déjà rencontrés, c’est la première fois qu’ils exposent ensemble.

Exposition Retour à la liste
Par Benoît Rousseau et Mohamed Oulhaci, artistes plasticiens.

Une nouvelle rencontre est proposée au public, un nouvel échange, entre deux artistes peintres, l’un français, l’autre algérien. Deux artistes qui ont suivi une formation dans des Ecoles des Beaux Arts, le premier à Orléans et Paris, le second à Oran. Benoît Rousseau et Mohamed Oulhaci n’ont cessé, au long de leur parcours, de travailler, de se questionner sur leur médium, sur leur pratique et  sur l’évolution du monde des Arts Plastiques.

Les travaux  qu’ils présentent, issus de leurs préoccupations du moment, alimentés par des cultures différentes, même si nombre de références sont partagées, mettent en œuvre ici, et pour la première fois réunis, la nécessaire attention, non dénuée de plaisirs, qui nous est demandée, pour faire de nous des « regardeurs » actifs.

Si tous deux se sont déjà rencontrés, c’est la première fois qu’ils exposent ensemble.

16h : La Forme n’est qu’un alibi
Intervention d’Armand Vial, artiste photographe, sur la démarche de M. Oulhaci et B. Rousseau

A l’occasion de cette exposition, Mohamed Oulhaci et Benoît Rousseau vont nous proposer un dialogue d’images  peu habituel. Lors de cette présentation du travail et de la démarche des deux artistes, l’intervenant  tentera, en leur  présence, d’expliciter et de faire partager sa propre lecture de l’œuvre de chacun. Lecture dans laquelle, au-delà des apparences,  les points de rencontre sont nombreux et  mettent en évidence le caractère transculturel de la création artistique.

17h : vernissage en présence des artistes

Benoît Rousseau vit et travaille près d’Orléans, dans le Loiret. Depuis 1987 il a participé à de très nombreuses expositions collectives et personnelles, tant à Paris qu’en province, et  obtenu de nombreux prix. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques.

Mohamed Oulhaci, ancien enseignant à la Société des Beaux Arts d’Alger et à l’Ecole des Beaux Arts de Mostaganem, a participé à un grand nombre d’expositions, tant en Algérie qu’à l’étranger. Ses œuvres figurent dans plusieurs musées (Alger, Oran, Bou Saâda…) et  collections  privées en Algérie, France, Etats Unis, Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande, Liban, Maroc.

Info dernière minute

 

* Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

RAPPEL :

Les inscriptions au TCF/SO se font uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Les prises de rendez-vous sont nominatives et individuelles. L’institut Français ne collabore avec aucune agence ou tierce personne pour ces prises de rendez-vous. Bienvenue à tous nos candidats ! 

 

« Août 2019 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /