Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Concert d'improvisation

Concert d'improvisation

Concert d'improvisation jeudi 07 mars à 18h00 à l'Institut français

Jean-François Zygel improvise sur les grands classiques.

Art de la scène Retour à la liste
Jean-François Zygel et la participation de Cheikh Salim Fergani

Compositeur, virtuose accompli et improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, à la parole et aux arts visuels.

C'est en 1978 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le 1er prix du Concours international d'improvisation au piano de la Ville de Lyon.

Il est nommé professeur d'orchestration au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon puis professeur d'écriture et d'improvisation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Il obtient une Victoire de la musique en 2006 et crée l'année suivante l'émission la Boîte à musique sur France 2, dont il est à la fois l'auteur et l'animateur. Suivent en 2007 les Clefs de l'Orchestre, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France (série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF), puis en 2008 les Leçons d'Opéra au théâtre du Châtelet. Cette même année, les Nuits de l'improvisation prennent vie.

En 2011, il sort son deuxième album d'improvisation, Double Messieurs (Naïve), en duo avec Antoine Hervé, il constitue un véritable “carnet de voyage” des concerts donnés pendant la saison 2009-2010. La même année, il lance les Concerts de l'Improbable au théâtre du Châtelet.

Il dispute de nombreuses battles avec d'autres improvisateurs comme Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bruno Fontaine, Andy Emler, Yaron Herman...

En septembre dernier, il est invité à se produire à Toronto en compagnie d’Uri Caine et de Lang Lang pour un concert d’hommage à Glenn Gould à l’occasion des trente ans de sa mort.

Dans le cadre d'une tournée prestige de l'Institut français d'Algérie :

Info dernière minute

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juillet 2020 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /