Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Boire et manger en Méditerranée

Boire et manger en Méditerranée

Boire et manger en Méditerranée mercredi 30 janvier à 17h00 à l'Institut français

Unité et diversité : les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédé au carrefour des trois continents de l'Ancien Monde...

Conférence Retour à la liste
Par Paul Balta, spécialiste du monde arabo-musulman et de la Méditerranée

Unité et diversité : les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédées au carrefour des trois continents de l'Ancien Monde. Civilisations impériales où se côtoyaient, échangeaient, se métissaient les différentes ethnies et religions, et où circulaient, bien plus qu'on ne le croit de nos jours, les hommes, les marchandises et les idées.

Pour rendre compte des similitudes et des différences entre ces cuisines, Paul Balta nous propose trois voyages dans le temps, dans l'espace et "en gastronomie", c'est-à-dire à travers les préparations typiques des deux rives, depuis les hors-d'œuvre variés (mezzé, kémia ou tapas) jusqu'au café dit arabe, turc ou grec. Non sans avoir auparavant traité des boissons alcoolisées et des interdits alimentaires chez les riverains juifs, chrétiens et musulmans. Soixante recettes glanées au nord et au sud de la Méditerranée ponctuent le texte auquel les images de Fabien Seignobos, en vert olive, apportent une note à la fois chaude et élégante.

Né à Alexandrie, en 1929, Paul Balta est spécialiste du monde arabo-musulman et de la Méditerranée. Ancien du journal Le Monde et directeur honoraire du Centre d'études de l'Orient contemporain à Paris-III-Sorbonne nouvelle, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Méditerranée, défis et enjeux (L'Harmattan, 2000) et L'Islam (coll. "Idées reçues", Le Cavalier bleu, 2002).

Info dernière minute

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if.algerie.com. Aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

DELF/DALF : liste des candidats admis - Session de février 2020

 

La remise des attestations a lieu du dimanche au jeudi de 12h à 13h et de 15h à 16h30

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juin 2020 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /