Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Ah si le jeune homme était un arbre

Ah si le jeune homme était un arbre

Ah si le jeune homme était un arbre lundi 18 juin à 17h00 à l'Institut français

Houari travaille sur la photo comme une quête de sens, transmettant ses pensées et sa vision du monde, tandis que Fethi vient s’exprimer avec la lumière comme muse, les couleurs comme langage et le pinceau comme disciple.

Exposition Retour à la liste
Photographies de Houari BOUCHENAK .K. Peintures de Fethi HADJ KACEM. Texte de Mahmoud DARWICH

Rejoindre le poète dans sa quête profonde de vérité semble toujours une utopie, surtout lorsqu’il s’agit du poète palestinien Mahmoud Darwich aujourd’hui disparu, considéré à juste titre comme l’un des plus grands poètes du monde arabe contemporain.

Mahmoud Darwich, hanté par l’idée du poème à écrire, nous a laissé une oeuvre considérable et nous a transmis à travers cette œuvre, un message de paix et de fraternité.

Dans une complicité artistique totale, le photographe Houari Bouchenak et le plasticien Fethi Hadj Kacem, accompagnant avec bonheur le texte de Darwich, ont su donner parole à l’arbre. Dans cette vision que le poète avait de l’homme, de son espoir où chaque mot s’inscrit dans une parfaite harmonie des tableaux, où l’arbre rejoint l’homme ou son contraire.

C’est ce que Houari Bouchenak et Fethi Hadj Kacem nous offrent à voir, à sentir, à pénétrer comme un message de paix à travers ces dix- huit tableaux où la photographie fusionne dans sa propre vérité avec la peinture.

Josyane De Jesus-Bergey

Info dernière minute

 

Liste des admis DELF/DALF Session Avril 2019.

 

* Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

RAPPEL :

Les inscriptions au TCF/SO se font uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Les prises de rendez-vous sont nominatives et individuelles. L’institut Français ne collabore avec aucune agence ou tierce personne pour ces prises de rendez-vous. Bienvenue à tous nos candidats ! 

 

« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /