Le web magazine de l'Institut français d'Algérie
-
Culture mag' -
Journée de la photo
Date: du 12 au 16 Février 2015 Interview de Samuel Bollendroff : Photo journaliste -Web Documentariste
-
Culture mag' -
Contes pour femmes
Interview du conteur Colombien, Nicolás Buenaventura Vidal lors de son spectacle "Contes pour femmes" à Oran le 10 mars 2015. Ce spectacle associe plusieurs traditions orales: la parole afro colombienne, celle des mythes amérindiens, les mots de son père, poète, les histoires de son grand père, conteur…
-
Culture mag' -
Interview avec Guillaume Pitron / Thalassa « Algérie, la mer retrouvée »
Guillaume Pitron , l'un des deux réalisateurs de l'émission Thalassa "l'Algérie la mer retrouvée", est venu à la rencontre du public algérien à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen, invité par l'Institut Français d'Algérie, A Oran le 4 avril 2015, la projection s'est tenue à l’Hôtel Méridien où 1400 personnes sont venues assister à la projection.
-
Culture mag' -
Interview avec Blind Digital Citizen
Interview avec Blind Digital Citizen, groupe de musique avec des sons métalliques et planants, rythmes rock et blues accompagnent des textes à la fois poétiques et frontaux, à voir absolument !
-
Culture mag' -
Temps fort Science : Antarctique, Conditions extrêmes et Sciences uniques
Retour sur le temps fort Science que l'Institut français d'Algérie a organisé en octobre dernier. Canal IFA est allé interviewer le Dr Djamel Mékarinia, docteur en Astro-physique, chercheur CNRS à l'observatoire de la Cote d'Azur, Nice et spécialiste de ce continent mystérieux : l'Antarctique. Retour sur sa conférence du 23 octobre dernier.
-
Web TV et partenaires -
Reportage d'Echourouq TV sur l'Institut français d'Algérie
Début juin 2014, une équipe d'Echourouq TV s'est rendue dans les antennes d'Alger, Oran et Tlemcen de l'Institut français d'Algérie !
-
Culture mag' -
HK ET LES DÉSERTEURS, la chanson française au son du chaabi
Soudain, la route de Vesoul dévale les pentes de la Casbah. Elle n’est plus enivrée d’accordéon et si ce n’est plus Marcel qui chauffe, les cordes de la mandole font tourner la mélodie avec la même folie. La valse musette de Brel s’est faite chaâbi comme si elle n’attendait que cela depuis toujours.
-
Archives -
Interview de David Marmor, spécialiste de la 3D !
Retour sur les Journées Manga qui se sont tenues à Institut français d'Oran les 14 et 15 juin dernier. David Marmor est un artiste autodidacte 3D spécialisé dans la modélisation des personnages : Ses principaux outils sont Zbrush et Maya, des logiciels qui lui permettent de donner vie, caractères et expression aux personnages et autres créatures qu'il imagine.
-
Archives -
"L'homme qui rit" de V. Hugo, l'interview de Christine Guênon
Christine Guênon nous parle de "l'Homme qui rit", du texte, de sa portée politique et poétique, de l'accueil de ce spectacle qui s'est joué à guichet fermé ! C’est l’histoire d’un enfant qu’on a mutilé. Les Comprachicos lui ont collé sur le visage un rire magistral et monstrueux, irrésistible et pétrifié, qui produit l’éclat de rire foudroyant.
-
Archives - Interviews
Interview de Karim Moussaoui
Les jours d'avant de Karim Moussaoui (France-Algérie, Drame, 47', 2013). Le wihr d'or au 7ème FOFA (Festival d'Oran du Film Arabe) Le prix du jury au FIFF de Namur Le prix format court au FIFF de Namur Le Griot d'or au Festival de Ciné Africano de Cordoba Le premier prix du court métrage au festival du film arabe de Fameck. Synopsis: Dans une cité du sud d’Alger, au cœur des années 90, deux jeunes gens, Djaber et Yamina, tentent de traverser l’adolescence malgré une violence qui couve et se resserre autour d’eux. Elle finit par éclater sous leurs pieds et modifier définitivement leurs parcours.
-
Culture mag' -
8ème édition du Festival du conte
Le conte était à la croisée des cultures du 17 au 22 mars à Oran. Du lundi au vendredi des conteurs venus du pourtour méditerranéen, d’Europe et d’Afrique ont envoûtée la ville dans les écoles, les centres culturels, les instituts et associations partenaires.
-
Débats d'idées -
Conférence de Cedric Villani, mathématicien
Le 9 mars 2014, Cedric Villani était à l'Institut français d'Oran. Il a accepté de répondre aux questions des journalistes en herbe de Canal IFA. Cedric Villani est chercheur au CNRS ( Centre National de Recherche Scientifique, médaillé Fields 2010 ( équivalent du prix Nobel en mathématiques) et directeur de l'Institut Poincaré à Paris.
-
Archives - Interviews
La ville sur le divan
Marseille-Alger : destins croisés, destins chargés. Le projet de l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine consiste à psychanalyser une ville et sa population. A la suite d'une immersion à Marseille et Alger, les spécialistes des espaces urbains et de leurs névroses vont poser des diagnostics et formuler des propositions.
-
Archives -
Concert Simon Autain
A 25 ans, Simon Autain s'apprête à publier son premier CD. Après avoir tourné avec plusieurs groupes il écume les petites salles, présentant un tour de chant d'une quinzaine de ses compositions. Influencé par la pop, la chanson française et les musiques actuelles, il évoque Barbara, Brian Wilson et James Vincent McMorrow...
-
Archives -
Gilles Fisseau - Les promeneurs d'Alger
T. Gauthier, A. Dumas, G. de Maupassant, V. Hugo, A. Gide, H. de Montherlant , A. Camus , et tant d'autres, tous ont été fascinés par Alger et l'Algérie. Ces poètes nous renvoient des images violentes, sensuelles, passionnées et même parfois choquantes . En écoutant ces poètes d'hier nous pouvons peut-être appréhender un peu plus justement l'Algérie d'aujourd'hui . il a donné une conférence le lundi 16 décembre à 19h30 à l'IFAlger !
-
Archives - Interviews
Connaissez-vous Barcella ?
Depuis plus de 5 ans, le groupe nous promène entre rires et larmes. Son « charabia » ne saurait être incompréhensible qu'à ceux ne prennent pas le temps d’écouter : découvrez toutes les facettes de ce talent que Barcella a distillé dans son 2ème album.
-
Archives -
Concert "Divertimento" au Sacré Coeur
L'Institut Français a organisé à Alger, le 5 octobre 2013, un concert en hommage à Saint Saens dans un lieu inédit : à la Cathédrale du Sacré Coeur. Une prestation exceptionnelle de l'orchestre symphonique Divertimento, sous la direction de Zahia Zouani (interview), avec Chrsitelle Droxler et Manoubia Kefi aux violons, Fabienne Venard au alto, Fettouma Ziouani au violoncelle et Sandrine Roche.