Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Pourquoi les béliers protègent-ils les entrées des lieux sacrés et publics en Méditerranée ?

Pourquoi les béliers protègent-ils les entrées des lieux sacrés et publics en Méditerranée ?

Pourquoi les béliers protègent-ils les entrées des lieux sacrés et publics en Méditerranée ? mercredi 21 mai à 17h00 Institut Français d'Annaba

Par Prof Aleksandar Durman, chef de la Cathèdre pour l’archéométrie et la méthodologie du Département d'archéologie à l'Université de Zagreb.

Conférence Retour à la liste

Les piliers de presque tous les édifices publics et religieux le long de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Europe, comme le postulent les historiens, finissent en forme de branches de palmier enroulées et symétriques. Un tel ornement remonte à plus de 9000 ans et apparaît dans les bâtiments, et on peut le comparer aux cornes de bélier. Ce type d’ornement des cornes de bélier s’est incrusté fortement dans les croyances des peuples anciens. Deux béliers protègent l'entrée dans le lieu sacré.

Prof.dr. sc. Aleksandar Durman, est le chef de la Cathèdre pour l’archéométrie et la méthodologie du Département d'archéologie à l'Université de Zagreb.
Son principal champde recherche scientifique est l'archéologie préhistorique, où il met l’accent sur la relation entre la technologie et la  mythologie et la datation absolue du passé archéologique. Il a dirigé plus de 70 fouilles archéologiques, dont certaines font partie de la catégorie de la plus grande recherche préhistorique en Croatie. Il a enseigné en tant que professeur - conférencier invité dans de nombreuses universités, comme Tübingen, Berlin, Heidelberg, Nottingham, Vienne, Bâle Athènes, Thessalonique, Toronto, Montréal, Ottawa.

Sur la base de son projet de 1997, présenté au Conseil de l'Europe, à l’est de la Croatie,  près de la ville de Vukovar, la construction du « Parc touristique archéologique et Musée de la culture de Vucedol sur la localité Vucedol » est en phase finale, et va être ouvert cette année. Ce Musée représentera le plus grand musée dédié à une culture préhistorique (3000 à 2500 avant notre ère).

Dans le cadre du Festival Culturel Européen en Algérie

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

> Attention ! à partir de janvier 2020, la pièce d'identité à présenter le jour des inscriptions, le jour du test et le jour de la récupération du diplôme ou attestation, doit obligatoirement être  biométrique.

 

> Les attestations des examens DELLF / DALF de la session octobre 2019 sont disponibles.

 

> Les résultats de la session TCF DAP du 17/01/2020 sont disponibles.

« Février 2020 »
Février
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
Inscrivez-vous à la newsletter