Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel L’Algérie, prochaine locomotive du BRICS pour une nouvelle dynamique euro-méditerranéenne

L’Algérie, prochaine locomotive du BRICS pour une nouvelle dynamique euro-méditerranéenne

L’Algérie, prochaine locomotive du BRICS  pour une nouvelle dynamique euro-méditerranéenne mercredi 16 janvier à 17h00 Institut Français d'Annaba

Par : René Naba

Conférence Retour à la liste

L’Algérie est le seul pays arabe et méditerranéen à pouvoir faire son admission au BRICS (organisation regroupant cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en tant que partenaire respecté et crédible, pour une relation plus équilibrée avec l’Europe et une relation davantage paritaire dans les relations internationales.Son positionnement du fait de son histoire et sa culture politique sera nécessairement différent de celui de l’Arabie saoudite, qui assume un rôle de figuration au G20.

 

Les dérives inciviles du Golfe ont propulsé l’intégrisme religieux et politique sur le flanc sud de l’Europe qui était trop heureuse de chevaucher la vague des révoltes arabes.
Le Bilan de la France n’est pas glorieux : la Libye est sous la coupe américaine sur le plan énergétique, sa chasse gardée africaine menacée par son meilleur allié arabe, le Qatar, au nord Mali, alors que les djihadistes français partent faire leurs armes en Syrie avant de revenir aguerris porter le combat en France. Dans l’intérêt même de la France, l’Algérie porte parole du BRICS sur son flanc méridional, devrait lui servir de garde fou et prévenir des débordements du type du Djihadisme en Syrie avec effet boomerang en France.

La Turquie fait du néo islamisme de même que l’Egypte, la Tunisie et la Libye. Seule l’Algérie a une approche areligieuse, c’est à dire laïque politiquement parlant.

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

Résultats > DELF JUNIOR ici

« Septembre 2019 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Inscrivez-vous à la newsletter