Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Présentation

Présentation

L'Institut français Alger est un centre d'examens agréé par France Education international, opérateur du Ministère français de l'Education nationale.

Il vous offre la possibilité de passer les diplômes du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française

 

  • le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française)
  • le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)

et les tests suivants

 

  • Le TCF TP  (version sur ordinateur / Version papier)
  • Le TCF DANS LE CADRE DE LA DAP  (TCF dans le cadre de la Demande d’Admission Préalable)
  • Le TCF Canada (TCF pour le Canada )

Diplômes de langue française : DELF - DALF

Diplômes internationalement reconnus

 

Qu'est-ce que le Delf et le Dalf ?

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix :

DELF A1 / DELF A2 / DELF B1 / DELF B2 / DALF C1 / DALF C2

A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Le DELF B2 et ou le DALF  C1 / C2 vous permettent d’entrer dans toutes les universités françaises (à condition d’avoir le niveau académique requis).

Ces diplômes sont acquis à vie. Les attestations de réussite au DELF et au DALF sont reconnues dans le cadre d'une procédure CampusFrance.

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne agée de plus de 16 ans souhaitant valider, de manière officielle, son niveau de langue.

Comment  s’inscrire ?

Obligatoirement, prendre rendez-vous en ligne  à partir de cette page ,  puis se présenter à l'Institut français d'Alger muni du dossier d'inscription.

Droits d'inscription DELF
  • A1: 6 000 DA
  • A2 : 6 000 DA
  • B1 : 6 000 DA
  • B2 : 8 000 DA
DALF
  • C1: 10 000 DA
  • C2: 10 000 DA
Pour vous inscrire
  • 2 photos d'identité récentes
  • 1 photocopie non légalisée de la CNI, du passeport ou permis de conduire
  • Les étudiants au Département de langue française bénéficient d'un demi-tarif sur le DELF et le DALF.

Les tests de langue française

 TCF TP : soit en version sur ordinateur ( TCF SO) , soit en version papier ( TCF version papier ) 

Le Test de Connaissance du Français (TCF) de France Education International (Ex CIEP) est le test de français des ministères de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Il est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

 

Le TCF est composé d’épreuves obligatoires(compréhension orale, maitrise des structures de la langue, compréhension écrite) et complémentaires. Ce test a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 30 jours entre deux passations).

 

Les épreuves obligatoires se présentent sous la forme d'un questionnement à choix multiple comportant 76 items au total. Parmi les quatre choix proposés pour chaque item, une seule réponse est correcte. Les items sont présentés dans un ordre de difficulté progressive allant du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

*  Dans le cadre d’une passation sur ordinateur, le QCM est composé de 91 items. Les 15 items supplémentaires par rapport à la version papier n’entrent pas dans le calcul du score final. Ils permettent au CIEP de conduire des analyses sur la validité des items. Le temps de passation de cette épreuve sur ordinateur est sensiblement la même qu’au format papier (une dizaine de minutes supplémentaires).

 

Vous pouvez vous entraîner à partir des liens suivants :

Le CIEP délivre une attestation de niveau de français faisant autorité auprès de toute institution d’enseignement ou employeur. Cette attestation est valable deux ans à compter de la date de passation de l’examen. Elle est à retirer à l'accueil de l'Institut français de dimanche à jeudi.

 

Droits d'inscription
  • TCF SO:10 000 DA

Le TCF dans le cadre de la Demande d’Admission Préalable

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (dossier vert ou blanc) ou dans une école d'architecture (dossier jaune) et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF dans le cadre de la demande d'admission préalable appelé « TCF dans le cadre la DAP ».

Le TCF dans le cadre de la DAP est constitué d'un ensemble d'épreuves obliatoires (compréhension orale et écrite, maîtrise des structures de la langue ainsi qu'une épreuve d'expression écrite ) qui ne peuvent être présentées séparément par les candidats.

Les attestation délivrées ne comporteront plus la mention "DAP" mais seront tout à fait conformes pour compléter les dossiers de demande d'admission préalable.

 

Droits d'inscription

TCF DAP : 14 000 DA 

Consultez le manuel du candidat TCF. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions, des indications sur les conditions de passation, les résultats, l'attestation...

TCF Canada 

Le test de connaissance du français pour le Canada, « TCF Canada », est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Les résultats du TCF Canada sont acceptés aux fins de l’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires. Il évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite.

Le TCF Canada se présente sous la forme de 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale ; de 39 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question n’ayant qu’une seule réponse correcte ; de 3 tâches pour la production orale, organisées par niveau de difficulté progressif et de 3 tâches pour la production écrite, organisés par niveau de difficulté progressif, conformément aux repères donnés par le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en langues et les Niveaux de compétence linguistique canadiens.

Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d'une attestation de résultats.

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière d’immigration vers le Canada, vous pouvez consulter le site internet de IRCC

 

IMPORTANT : depuis janvier 2021, les demandes de nouvelle correction des épreuves expression orale et expression écrite sont soumises à une nouvelle procédure. Pour la consulter cliquez ici

 

Pour obtenir les informations relatives au TCF Canada, nous vous conseillons de lire l’intégralité de la Foire Aux Questions (FAQ).

 

Attention ! 

Les épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite et de production écrite se dérouleront sur ordinateur. 

 

Information importante!

Nous vous informons que la passation des épreuves du TCF Canada est programmée de 8 h 00 jusqu'à 17 h 30, merci de prendre vos dispositions.

Droits d'inscription                                                  TCF Canada : 32 000 DA

 

 

Partenaires

France Education International 

Créé en 1945, France Education Intenational  est un établissement public du ministère de l’Education nationale qui travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation et d’évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Il répond à deux missions : valoriser l’expertise française à l’étranger, participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif. Ses activités sont organisées en deux pôles: l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, langues étrangères, certifications et évaluation).

Ciep.fr   

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter