Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL EN LIGNE "La parole au philosophe !" Georges Vigarello, l'historien philosophe du sport

"La parole au philosophe !" Georges Vigarello, l'historien philosophe du sport

"La parole au philosophe !" Georges Vigarello, l'historien philosophe du sport du mercredi 09 juin au jeudi 09 décembre En ligne

Il est spécialiste du corps et de ses représentations. Dans cet entretien, il aborde avec panache et érudition l'Histoire du sport et des mouvements.

La parole au philosophe ! Retour à la liste

 

 

Georges Vigarello, l'historien philosophe du sport

 

Il est spécialiste du corps et de ses représentations. Dans cet entretien, il aborde avec panache et érudition l'Histoire du sport et des mouvements.

 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-11-novembre-2018

 

Auteur prolifique, Georges Vigarello est né en 1941 à Monaco.

Ancien professeur d'EPS, il est aussi agrégé de philosophie, professeur à l'Université de Paris-V, et directeur d'études à l’École des Hautes études en Sciences Sociales.

Il a notamment publié La robe, une histoire culturelle, Corps en mouvement, Histoire du corps, Histoire de la virilité (tous aux éditions du Seuil) et récemment et tout bonnement Histoire aux éditions Carnets Nord.

Le sport antique n’invente pas du tout l’idée de record. Et c’est seulement avec le XVIIIe et surtout à la fin du XVIIIe siècle que s’invente l’idée du perfectionnement, du progrès… et le sport exploite cette idée.

La notion de santé s’est déplacée. Pendant longtemps la notion de santé c’était : on a la santé. Aujourd’hui la notion de santé c’est : celle qui porte sur l’optimisation de sa propre santé, sur le fait d’accentuer ses possibles, l’enrichir, la rendre plus forte.


Il nous raconte : le corps sportif.
C'est au XXIe siècle que les hymnes nationaux se sont développés. Ces pièces musicales servaient à représenter symboliquement les pays lors des protocoles. Très rapidement les hymnes nationaux ont donc fait leur apparition lors des événements sportifs.

Aux Etats-Unis, c'est la musique "Star-spangled Banner", qui n'était pas l'hymne officiel, qui s'est imposée lors des rencontres sportives. Elle aurait été jouée pour la première fois en 1862 mais c'est depuis une rencontre de baseball entre les Boston Red Sox et les Chicago Cubs en 1918 que "Star-spangled Banner" a été jouée de plus en plus régulièrement.

Pour les Jeux Olympiques, en plus des hymnes de chaque délégation, un hymne a été composé spécialement pour la compétition par deux artistes grecs : Spiros Samaras (musique) et Kostis Palamas (paroles). Il fut joué dès 1896 lors des premiers jeux de l'ère moderne à Athènes. Abandonné pendant plusieurs olympiades, l'hymne est désormais joué avant chaque épreuve depuis les JO de Rome en 1960. 

Si le football nous offre des chansons à chaque Coupe du Monde, cette compétition n'a pas un hymne spécifique pour les protocoles contrairement à la Ligue des Champions de l'UEFA. La chanson composée par l'anglais Tony Britten à partir d'un air de Haendel a été jouée pour la première fois en 1992.

Depuis, elle est devenue un véritable classique pour les spectateurs de football. Une étude a même démontré que 98% européens étaient en mesure d'identifier l'hymne ! En revanche, ils sont peu nombreux à pouvoir réciter les paroles : le mélange de phrases en anglais, allemand et français les rend quelques peu difficiles à retenir. 

                         par Loïc Saulnier, France Inter

Inscrivez-vous à la newsletter
INFORMATIONS IMPORTANTES

 

****INFO Institut français d'Alger****

Découvrez toute notre programmation culturelle actualisée

sur www.if-algerie.com/alger


➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse:reservation.mediathequealger@if-algerie.com


➡️Les cours de français et les examens sont maintenus dans le strict respect des consignes sanitaires.

 

****INFO Médiathèque****

➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse: reservation.mediathequealger@if-algerie.com

➡️ Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 

Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

 

****INFO Cours de français, tests et examens****

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com