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Ibn Khaldûn, penseur de l’histoire de l’islam

Ibn Khaldûn, penseur de l’histoire de l’islam du jeudi 07 janvier à 2h00 au mercredi 31 mars à 0h00 En ligne

Pour Ibn Khaldûn, l'État est un processus contradictoire, construit par une violence organisée, que son fonctionnement l'amène cependant à affaiblir, puis anéantir. Six siècles après sa mort, Ibn Khaldûn est plus que jamais d'actualité pour comprendre l'histoire de l'islam et le destin des empires.

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Pour Ibn Khaldûn, l'État est un processus contradictoire, construit par une violence organisée, que son fonctionnement l'amène cependant à affaiblir, puis anéantir. Six siècles après sa mort, Ibn Khaldûn est plus que jamais d'actualité pour comprendre l'histoire de l'islam et le destin des empires.

https://www.franceculture.fr/conferences/iremmo/ibn-khaldun-penseur-de-lhistoire-de-lislam


A partir de la théorie d’Ibn Khaldûn, Gabriel Martinez-Gros construit un objet à partir duquel il approche la notion d’Empire à travers ses manifestations historiques, tant en Occident qu’en Orient, depuis l’époque antique jusqu’au XIXe siècle. Ainsi la machine proposée à partir de ce qu’a pu théoriser l’historien médiéval fonctionne étonnamment ailleurs et à d’autres époques. Ce qu’Ibn Khaldûn a pensé à propos de l’histoire de l’islam et suite à ce qu’il a observé d’Afrique du Nord à l’Andalousie, s’applique aussi bien aux Perses antiques qu’aux Chinois, à Alexandre et à Rome, qu’aux Mongols et à l’Inde des Moghols comme des Britanniques.

L’émergence et la chute des empires s’expliquent par la dialectique de la guerre et de la paix, de la violence et de la solidarité telle qu’elle a été théorisée par Ibn Khaldûn autour du concept de ‘açabiyya et de la dualité qui se distingue entre l’aire de la dissidence (blâd as-Sîba) et le territoire de l’État (blâd al-Makhzin). Ce schéma semble par contre inopérant à l’âge de la féodalité occidentale comme au temps des cités marchandes. Et il ne s’applique pas non plus à notre monde démocratique né de la révolution industrielle. Mais nombre de prémices semblent annoncer la pertinence d’un tel schéma pour notre futur. C’est en cela que cette pensée paraît des plus universelles, d’une portée équivalente à celle de Tocqueville ou de Marx.

Pour Ibn Khaldûn, l'État est un processus contradictoire, construit par une violence organisée, que son fonctionnement l'amène cependant à affaiblir, puis anéantir. C'est dans le monde "bédouin", où la violence des groupes est rendue nécessaire par le souci de se défendre et de survivre, que l'État va puiser la force nécessaire à son existence et à son maintien. Cette force fond au bout d'un certain temps au feu de la pacification étatique, et doit être renouvelée. Il existe donc une relation intime et délétère entre l'État et la tribu. L'une nourrit l'autre, et s'y engloutit.

Un entretien enregistré, dans le cadre du cycle "Le pouvoir politique et l’islam à travers l’histoire".

Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’Université Paris-10 (Nanterre La Défense), auteur notamment de Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam (Le Sinbad, 2007) et de Brève Histoire des empires – Comment ils  surgissent, comment ils s’effondrent (Le Seuil, 2014).

 

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Toute notre programmation "La parole au philosophe !"

 

36  LA PAROLE À… JOSEP RAMONEDA : « UNE IDÉE PHILOSOPHIQUE DE LA VILLE »

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/la-parole-a...-josep-ramoneda-une-idee-philosophique-de-la-ville

 

35   AVICENNE, UN PHILOSOPHE INFLUENT EN ORIENT ET EN OCCIDENT

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/avicenne-un-philosophe-influent-en-orient-et-en-occident

 

34   AVERROÈS, L’HOMME DE TOUS LES SAVOIRS

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/averroes-l2019homme-de-tous-les-savoirs

 

33   MARCHER AIDE À PENSER Par Anne Laure Gannac

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/marcher-aide-a-penser

 

32   JEAN-BAPTISTE BRENET: «LA PENSÉE S’ÉCRIT AUSSI EN ARABE»

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/jean-baptiste-brenet-la-pensee-s2019ecrit-aussi-en-arabe

 

31   ADÈLE VAN REETH : «J’AIME L’INCERTITUDE EN PHILOSOPHIE»

http://iphilo.fr/2018/11/25/adele-van-reeth-jaime-lincertitude-en-philosophie-hocine-rahli/

 

30   LES VIES DE MOHAMMED ARKOUN

https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/les-vies-de-mohammed-arkoun-0

 

29   COMMENT LA PHILO NOUS AIDE À MIEUX VIVRE

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/comment-la-philo-nous-aide-a-mieux-vivre

 

28   PHILOSOPHER AVEC LES ENFANTS

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/philosopher-avec-les-enfants

 

27   QUELLE EST L’INFLUENCE DE L’ARABE SUR LA LANGUE FRANÇAISE ?

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/quelle-est-l2019influence-de-l2019arabe-sur-la-langue-francaise

 

26   LA PHILOSOPHIE EST UNE HISTOIRE DE REGARD

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/la-philosophie-est-une-histoire-de-regard

 

25   LA DIVERSITÉ DES LANGUES ENRICHIT LA PENSÉE

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/la-diversite-des-langues-enrichit-la-pensee

 

24   LE BONHEUR, UN IDÉAL QUI REND MALHEUREUX ?

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/le-bonheur-un-ideal-qui-rend-malheureux

 

23   RIONS UN PEU, PHILOSOPHONS !

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/rions-un-peu-philosophons

 

22   SOMMES-NOUS TOUS NATURELLEMENT BONS ?

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/sommes-nous-tous-naturellement-bons

 

21   DU BURN-OUT À LA JOIE DE L'EFFORT: CE QUE LA FATIGUE RÉVÈLE DE LA CONDITION HUMAINE

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/du-burn-out-a-la-joie-de-leffort-ce-que-la-fatigue-revele-de-la-condition-humaine

 

20   RIONS UN PEU, PHILOSOPHONS !

https://www.if-algerie.com/alger/le-culturel-en-ligne/rions-un-peu-philosophons

 

19    QU’EST-CE QUE REGARDER ?

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/qu2019est-ce-que-regarder

 

18    SIMONE DE BEAUVOIR, LA FÉMINISTE

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/simone-de-beauvoir-la-feministe

 

17    JE NE VEUX PAS TRAVAILLER… UN REGARD PHILOSOPHIQUE SUR LE REPOS, L’INTÉGRALE

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/je-ne-veux-pas-travailler...-un-regard-philosophique-sur-le-repos-l2019integrale

 

16   COMMENT RÉPARER LE MONDE ? par Corine Pelluchon, philosophe.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/comment-reparer-le-monde

 

15   LOGIQUE, ALI BENMAKHLOUF !

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/logique-ali-benmakhlouf

 

14    "BARBARA CASSIN: "POUR LES FEMMES, IL NE SUFFIT PLUS DE SÉDUIRE, MAIS JUSTE D'EXISTER, D'ÊTRE"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/barbara-cassin-pour-les-femmes-il-ne-suffit-plus-de-seduire-mais-juste-dexister-detre

 

13   EN ATTENDANT LE JOUR OÙ NOUS POURRONS À NOUVEAU NOUS EMBRASSER  par Jérôme Ruskin

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/en-attendant-le-jour-ou-nous-pourrons-a-nouveau-nous-embrasser-1

 

12    "On pourrait construire notre liberté sans qu'elle passe par la consommation" par Razmig Keucheyan, docteur en sociologie et professeur de sociologie à l'université de Bordeaux.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/on-pourrait-construire-notre-liberte-sans-quelle-passe-par-la-consommation

 

11   "Ces philosophes que le monde nous envie" par Didier Raoult.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/ces-philosophes-que-le-monde-nous-envie-par-le-professeur-didier-raoult

 

10    "Ce que la philosophie nous apprend de la pandémie de Coronavirus" par Xavier Pavie, Philosophe

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/ce-que-la-philosophie-nous-apprend-de-la-pandemie-de-coronavirus-par-xavier-pavie-philosophe

 

9    Julia de Funès : "On se concentrera sur les gens qu’on aime"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/julia-de-funes-on-se-concentrera-sur-les-gens-qu2019on-aime

 

8    Claire Crignon « Coronavirus : quel peut être le rôle du philosophe en temps d’épidémie ? »

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/coronavirus-quel-peut-etre-le-role-du-philosophe-en-temps-d2019epidemie

 

7   Michaël Fœssel « La nuit est propice aux expériences égalitaires »

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/michael-foessel-la-nuit-est-propice-aux-experiences-egalitaires

 

6    Le balcon ... avec Thierry Paquot, philosophe-urbaniste

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/le-balcon...-avec-thierry-paquot-philosophe-urbaniste

 

5    De la réalité du monde sensible : DE L’ESPACE par Jean-Jaurès, philosophe

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/jean-jaures

 

4    "Entretien sur la musique avec André Comte-Sponville", philosophe par Bertrand Saint-Etienne.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-entretien-sur-la-musique-avec-andre-comte-sponville

 

3     "Edgar Morin "Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés sur l'immédiat"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-edgar-morin-cette-crise-devrait-ouvrir-nos-esprits-depuis-longtemps-confines-sur-l2019immediat

 

2    "Barbara Cassin, le pouvoir des mots"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-avec-barbara-cassin-philosophe-philologue-et-academicienne

 

1    "Pourquoi lire les philosophes arabes?"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/pourquoi-lire-les-philosophes-arabes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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