Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL EN LIGNE En ligne "Isabelle Queval, philosophe du sport"

En ligne "Isabelle Queval, philosophe du sport"

En ligne "Isabelle Queval, philosophe du sport" du vendredi 20 août au lundi 20 décembre En ligne

À partir du moment où j’ai rencontré les philosophes des Lumières, un déclic s’est fait.

La parole au philosophe ! Retour à la liste

 

Isabelle Queval, philosophe du sport

Portrait d'Isabelle Queval, ancienne tennis woman de haut niveau qui quitta les courts pour suivre des études de philosophie et dont la pratique du sport a forgé une réflexion sur le corps et les significations philosophiques et socio- politiques du sport de haut niveau.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/profession-philosophe-2142-isabelle-queval-philosophe-du-sport


L'invitée du jour :
Isabelle Queval, philosophe, professeure à l’INSHEA (Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés)

Le sport de haut niveau
J’ai eu l’opportunité de jouer au tennis assez jeune et très vite, j’en ai fait un projet de vie. C’est finalement sans doute ce qui caractérise le début de mon parcours. Ce haut niveau que je voulais atteindre était un projet d’existence, ça animait, ça habitait tout mon imaginaire, l’organisation de ma vie, c’était plus qu’un hobby.             
                                                Isabelle Queval

Le déclic de la philosophie
À un moment donné, tout ce sport a été sans doute trop, déséquilibré, et je n’avais pas perdu l’envie de faire des études, une envie sinueuse dans mon parcours parce que j’ai fait l’intégralité de mes études par correspondance, il dépendait de moi seule d’aller dans les livres chercher ce qui pouvait m’intéresser. À partir du moment où j’ai rencontré les philosophes des Lumières, un déclic s’est fait.             
                                                Isabelle Queval

Mettre le sport à l’écart
Le sport que j’ai pratiqué a été pendant de longues années repoussé par une forme de déni selon l’idée que je me faisais de la représentation du sport dans un milieu de philosophes universitaires. Il me semblait devoir mettre à l’écart cette pratique, ce passé, presque m’en excuser et surtout ne jamais faire sportive dans l’univers de la philosophie. J’ai fait de la philosophie pour faire tout autre chose.             
                                                 Isabelle Queval

Penser le dopage
La réflexion que je mène sur le dopage est une conséquence d’une réflexion plus ancienne que j’avais sur la définition de l’excellence, et en particulier l’excellence corporelle. Quelque chose s’est formulé qui consistait à interroger la définition de l’excellence, peut-être à partir de ma propre expérience, à savoir si elle signifie un équilibre, un bien-être, une forme de perfection dans la tempérance ou est-ce qu’elle signifie forcément l’extraordinaire, le dépassement, la performance et donc de l’amélioration. Cette tension-là, je l’avais ressentie très longtemps en moi et je l’ai formulée pour cette thèse. Il est apparu que dans la version de l’excellence qui conduit au dépassement permanent et à la recherche de performance, le dopage apparaissait comme une vraie question.             
                                                Isabelle Queval

Inscrivez-vous à la newsletter
INFORMATIONS IMPORTANTES

 

 

Nous informons notre aimable public que

l'ESPACE JEUNESSE est fermé pour rénovation.

 Réouverture: jeudi 24 juin 2021 à 10h00

 

****INFO Institut français d'Alger****

Découvrez toute notre programmation culturelle actualisée

sur www.if-algerie.com/alger


➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse:reservation.mediathequealger@if-algerie.com


➡️Les cours de français et les examens sont maintenus dans le strict respect des consignes sanitaires.

 

****INFO Médiathèque****

➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse: reservation.mediathequealger@if-algerie.com

➡️ Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 

Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

 

****INFO Cours de français, tests et examens****

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

« Avril 2021 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930