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En ligne: Entre amitié, désir et passion, qu’est-ce vraiment que l'amour ?

En ligne: Entre amitié, désir et passion, qu’est-ce vraiment que l'amour ? du lundi 08 mars au mardi 25 mai En ligne

Dans un essai éclairant, « Il n’y a pas d’amour parfait », le philosophe Francis Wolff propose une définition précise de l’amour, oscillant entre amitié, passion et désir. Une alchimie impossible.

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Entre amitié, désir et passion, qu’est-ce vraiment que l'amour ?

Dans un essai éclairant, « Il n’y a pas d’amour parfait », le philosophe Francis Wolff propose une définition précise de l’amour, oscillant entre amitié, passion et désir. Une alchimie impossible.

Et si la philosophie n’avait que l’amour pour unique raison ? Depuis quelques années, les philosophes français (Badiou, Ferry, Marion, Comte-Sponville, Ogien…) se penchent sur lui, comme s’il était la promesse d’un doux apaisement dans notre époque stressée. “Mais l’amour est-il définissable ?“, se demande à son tour le philosophe Francis Wolff, auteur l’an dernier d’un ouvrage remarqué Pourquoi la musique ?

Au fil des pages de son nouvel essai Il n’y a pas d’amour parfait, l’auteur tente de cerner rigoureusement de quoi l’on parle lorsqu’on évoque l’amour, à défaut d’en décrire les effets sur ceux qui le traversent, des sueurs froides au sang chaud. Si la philosophie n’a rien à dire de l’épreuve même de l’amour, elle a des choses à dire sur ce qui en définit le cadre. “Penser bien, c’est penser avec des concepts clairs et nets“, nous prévient l’auteur, avant de se lancer dans une démonstration moins sensible que conceptuelle.

"Aimer, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas”
Parmi les objections des philosophes à définir l’amour, l’argument nominaliste s’impose souvent : car toute définition étant générale, tout amour est particulier. D’ailleurs, l’amour se comprend de plusieurs manières : on parle autant de l’amour de l’amoureux, de l’amour maternel, que de l’amour de la musique ou de l’amour de l’andouillette… Souvent, les définitions échouent à nous éclairer comme celle de Jacques Lacan –  “Aimer, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas“ – dont on ne sait pas trop quoi faire, au fond, à part s’émerveiller de son intuition mystérieuse. L’amour serait-il donc indéfinissable ?
Sagement, Francis Wolff rappelle que l’amour se connecte à trois notions grecques distinctes : philia (amitié), eros (amour) et agapé (charité, amour du prochain). Et surtout, qu’il existe trois traits définitionnels de l’amour : amitié, désir et passion. Deux de ses trois composantes sont nécessaires à la définition. “Aucune de ces bornes ne peut assumer une fonction de prototype, puisque l’amour n’est justement ni l’amitié, ni le simple désir, ni n’importe quelle passion”, estime l’auteur. “Ce sont des bornes externes au concept d’amour“.

Typologie de l'amour
Il y aurait ainsi trois types d’amour défectifs : l’amour sans amitié, ou sans passion, ou sans désir. Peut-on parler d’amour lorsqu’il y a du désirant et du passionnel, mais sans rien d’amical ? C’est ce que tendent à raconter les tragédies classiques (Phèdre de Racine) ou contemporaines (L’Empire des sens de Nagisa Oshima) : l’érotisme fou se passe souvent des manifestations ordinaires de l’amitié.
Le trajet assez banal de toute histoire d’amour “va du désirant (coup de foudre) au passionnel (monomanie) pour s’achever plus près de l’amical (le couple installé)“. Mais tout autre itinéraire est possible, reconnaît-il. Une romance débute aussi souvent en copinage. Pour Wolff, l’important est de saisir que l’amour est “la fusion intime de deux composantes hétérogènes : le désirant et l’amical”.
L’idée éclairante de Francis Wolff insiste sur la distinction des trois catégories constitutives de l’amour : trois entités qui n’appartiennent pas à la même catégorie de l’être. “L’amitié est une relation, la passion est un état, le désir est une disposition”, observe-t-il. En effet, insiste-t-il, “dans l’amitié, l’autre est un autre moi ; dans la passion, l’autre est en moi ; dans le désir, le moi est tendu vers l’autre”. Si trop de passion tue l’amour, une flamme trop ténue efface l’amour ; trop légère est la comédie. “Ainsi en va-t-il des amours incomplètes” ; quant aux amours complètes, elles ballottent entre ces tendances opposées, comme chez Marivaux.

Les tendances centrifuges de l'amour
Le drame de l’amour, c’est que ses trois composantes “ne jouent pas collectif”. Ce sont des tendances centrifuges qui peuvent d’autant plus difficilement collaborer qu’elles sont de nature différente (une relation entre sujets, une disposition d’un sujet envers un autre, un état d’un sujet).
Alors, comment s’y retrouver avec la définition l’amour avant de tenter de le vivre ? Se dire qu’un amour “proprement humain“ est un peu “moins que le désir, la passion ou l’amitié, et plus que leur simple mélange, toujours imparfait“. Nos amours, réelles ou imaginaires, se nourrissent sans cesse de ces trois substances, différemment à chaque rencontre et à chaque moment, et différemment pour chacun d’entre nous. C’est parce qu’il est de nature hétérogène, donc instable, qu’il est le moteur tout puissant de tant de vies et le motif de tant d’histoires, conclut Francis Wolff, qui s’arrête là où son éthique de philosophe le guide : ne rien avoir à dire des amours spécifiques, après avoir tout dit de l’amour générique.

                                                        Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles

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