En ligne: Demain j’arrête" : promesse de fumeur…
Pour la première fois, la France tentait l'expérience du "Moi(s) sans tabac", sur le modèle de "Stoptober"* au Royaume-Uni. Ecoutez le magazine avec des témoignages de fumeurs et ex-fumeurs ...
Info web Retour à la liste
Demain j’arrête" : promesse de fumeur…
Pour la première fois, la France tentait l'expérience du "Moi(s) sans tabac", sur le modèle de "Stoptober"* au Royaume-Uni.
En novembre 2016, les fumeurs étaient incités à tenter de s'arrêter tous ensemble, avec l'appui de supporters. Cette mobilisation inédite favoriserait-elle l'arrêt du tabac ?
Ecoutez le magazine avec des témoignages de fumeurs et ex-fumeurs, et retrouvez ci-dessous des entretiens et documents complémentaires.
Olivier Smadja, responsable du projet Mois sans Tabac à Santé Publique France, précise les conditions dans lesquelles s'est montée cette campagne inédite.
*Stoptober : 28 jours de mobilisation contre le tabac - Vers un monde sans tabac 29 mai 2015
Caroline Lutz, Olivier Smadja Direction de l’information et de la communication
• Stoptober est une action d’aide à l’arrêt du tabac, mise en œuvre en Angleterre depuis 2012 par Public Health England.
• « Stoptober » est la contraction de « Stop » et « October ».
• Il s’agit d’un défi collectif, qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac.
• Cet arrêt est collectif, et se fait pour tous dans la même temporalité.
• Tous les fumeurs anglais sont invités à arrêter de fumer le 1er octobre, et pendant 28 jours.
• Ces 28 jours correspondent à la période après laquelle les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 la chance de succès de la tentative d’arrêt.