Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! TRACTS DE CRISE GALLIMARD - 11 & 12 / 12

TRACTS DE CRISE GALLIMARD - 11 & 12 / 12

TRACTS DE CRISE GALLIMARD - 11 & 12 / 12 du vendredi 10 juillet au jeudi 13 août En ligne

En partenariat avec les Éditions Gallimard, l’Institut français d’Alger vous propose une sélection de douze courts essais d’actualité en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

Français & littérature Retour à la liste

A LA UNE                         

- Alain Borer - Le retirement du monde

- Erik Orsenna - L’unité de la vie

Retrouvez toute notre programmation "TRACTS DE CRISES GALLIMARS" dans la rubrique "Français & littérature" à l'issue de cette publication     

    

Publication N°11 :

Alain Borer - Le retirement du monde

Alain Borer est un poète et écrivain-voyageur français. Il est également professeur d’enseignement artistique à l'École supérieure des Beaux-Arts et président national du Printemps des poètes. Son nom est associé à celui d’Arthur Rimbaud auquel il a consacré une grande partie de son oeuvre.

Cliquez ici

 

Publication N°12 :

Erik Orsenna - L’unité de la vie

Écrivain, conteur, économiste, Érik Orsenna a reçu le Prix Goncourt des lycées pour L’exposition coloniale. Il a été élu à l’Académie française en 1988. Depuis mars 2016, il est Ambassadeur de l’Institut Pasteur et, depuis 2017, Ambassadeur de la lecture publique. ISon dernier livre Briser en nous la mer gelée a paru aux Éditions Gallimard, en 2020.

Cliquez ici

 

Retrouvez toute notre programmation "TRACTS DE CRISES GALLIMARS" dans la rubrique "Français & littérature"        

Publication N°1 :

Edgar Morin - Un festival d’incertitudes

Edgar Morin est né à Paris en 1921. Son adolescence est marquée par la montée en puissance du nazisme, les procès staliniens de Moscou, la marche somnambulique vers la guerre. À 20 ans, sous l'Occupation, il entre à la fois au parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, c'est une vie qui se poursuit dans la résistance au stalinisme, à la guerre d'Algérie, à toutes les barbaries.Directeur de recherches au CNRS, il est l'auteur de très nombreux ouvrages de sociologie et de philosophie

Cliquer ici


Publication N°2 :

Sylvain Tesson - Que ferons-nous de cette épreuve ?

Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup (Robert Laffont). De lui, les Éditions Gallimard ont notamment publié Une vie à coucher dehors (collection blanche, 2009, Folio n° 5142), Prix Goncourt de la nouvelle, et Dans les forêts de Sibérie (collection blanche, 2011, Folio n° 5586). En 2019, Sylvain Tesson décroche le Prix Renaudot pour son roman La panthère des neiges (Éditions Gallimard).

Cliquez ici

 

Publication N°3 :

Pascal Ory - Un monde moins mondial que jamais

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Pascal Ory est historien spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire politique. Fin observateur des sociétés modernes, Pascal Ory est également critique de gastronomique et critique de bande dessinée.

Cliquez ici

 

Publication N°4 :

Jean Paul Demoule - pré-histoires du confinement

Archéologue de formation, Jean-Paul Demoule est Professeur de protohistoire européenne à l’Université de paris I Panthéon-Sorbonne. Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et ancien Président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) de 2001 à 2008. Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe, sur les  sociétés de l’âge de fer, ainsi que sur l’histoire de l’archéologie et le rôle social de cette dernière.

Cliquez ici

 

Publication N°5 :

Gaspard Koenig - Ralentir

Né en 1982, Gaspard Koenig est écrivain et Directeur du think-tank libéral GenerationLibre. Normalien et agrégé de philosophie, il a été pendant deux ans la plume de Christine Lagarde à Bercy, puis conseiller en stratégie à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Il est l’auteur de plusieurs romans et d’essais philosophiques et intervient régulièrement dans les médias.

Cliquez ici

 

Publication N°6 :

Albert Camus - Exhortation aux médecins de la peste

Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et journaliste français. Son œuvre comprend des pièces de théâtre ("Caligula", "Les Justes", "Le Malentendu", ...), des romans ("L'Étranger", "La Peste", ...), des nouvelles ("L'Exil et le Royaume"), des films, des poèmes et également des essais ("Le Mythe de Sisyphe",...) dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957 pour l'ensemble de son œuvre.

Cliquez ici

 

Publication N°7 :

Carole Fives - La France est une mère célibataire

Carole Fives est une écrivaine, chroniqueuse d’art et plasticienne française. Titulaire d’une licence de philosophie et d’un master d'arts plastique, son premier ouvrage Quand nous serons heureux (un recueil de nouvelles) et salué par la critique.  Ce premier succès lui vaudra le Prix Technikart et le Prix Jeunes talents FNAC en 2010. Aujourd’hui, Carole Fives est l’auteure d’une oeuvre riche et variée qui va du roman à l’essai.

Cliquez ici

 

Publication N°8 :

Etienne Klein - Je ne suis pas médecin, mais je…

Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences français. Titulaire d’un DEA en physique théorique et d’un doctorat en philosophie des sciences, il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules. Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, Etienne Klein est également producteur de l’émission « La conversation scientifique » sur France Culture.

Cliquez ici

 

Publication N°9 :

Christian Debry - Combien vaut une vie ?

Christian Debry est chirurgien et chef du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Strasbourg. Il est également chercheur au sein de l’unité Inserm 1121 de Strasbourg. Son premier roman J’incise (Stock, 2019) a été salué par le monde de la littérature.

Cliquez ici

 

Publication N°10 :

Frédéric Boyer - Sic transit gloria mundi

Frédéric Boyer est un écrivain, traducteur et éditeur français. Son œuvre associe l'écriture personnelle et la relecture et traduction de grands textes anciens. Sa traduction des confessions de Saint Augustin lui a valu le Prix Jules Janin de l’Académie française, en 2008. Il dirige depuis  février 2018 la célèbre maison d’édition P.O.L.

Cliquez ici

 

 

« Avec l’autorisation des Éditions Gallimard et de la collection Tracts. Pour plus d’information : https://tracts.gallimard.fr) »

« Les Tracts de crise viennent d’être réunis en un volume disponible dans les librairies françaises : Tracts de crise. Un virus et des hommes, Gallimard, 4 juin 2020 » .

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 FERMETURE (Mouloud et 1er nov.) 

L’Institut français d’Alger (7, rue Hassani Issad)
et son annexe d’Hydra (30, rue des frères Kadri)
seront fermés
du jeudi 29 octobre
au dimanche 1er novembre (inclus).
Réouverture : lundi 2 novembre 2020

**********************

 

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /