Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Toute notre programmation « Débat d’idées » de septembre-décembre 2019

Toute notre programmation « Débat d’idées » de septembre-décembre 2019

Toute notre programmation « Débat d’idées » de septembre-décembre 2019 du mercredi 31 juillet à 15h05 au samedi 07 décembre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Une programmation riche et variée : la Sécurité alimentaire - l’Histoire de France - Tintin a 90 ans ! - le Moyen-Orient - le Novembre numérique - les Relations internationales - l’Égypte - l’Histoire des idées.

Conférence Retour à la liste

Toute notre programmation « Débat d’idées » de septembre-décembre 2019 :

la Sécurité alimentaire
"EPUISEMENT DES RESSOURCES ET RÉCHAUFFEMENT : COMMENT NOURRIR L’HUMANITÉ ?"
par Bruno Parmentier, Économiste, ingénieur des mines, ancien Directeur de l’École Supérieure
d’Agriculture d’Angers et consultant sur les questions d’agriculture et d’alimentation.
Mardi 10 septembre -18h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencebrunoparmentier2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations : à partir du mardi 3 septembre 2019

Comment nourrir les 10 milliards d’êtres humains qui devraient peupler notre planète en 2050 sans dégrader davantage l’environnement ni réchauffer la planète ? Comment assurer une sécurité alimentaire malgré le dérèglement climatique ? Voilà l’immense défi qui nous attend dans les décennies qui viennent.
Alors que plus de 2 milliards d’êtres humains souffrent de malnutrition, des études nous apprennent déjà qu’il va falloir augmenter de 70 % la production agricole mondiale, et la tripler en Afrique.
Quels régimes alimentaires adopter et quels modèles agricoles « écologiquement intensifs » inventer pour nourrir la population mondiale, et africaine ?
Bruno Parmentier, ingénieur des mines et économiste, a en particulier dirigé pendant dix ans l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers. Consultant et conférencier sur les problèmes agricoles et alimentaires, il est l’auteur de Nourrir l’humanité (La Découverte, 2007), de Manger tous et bien (Le Seuil, 2011), et de Faim zéro (La Découverte 2014), et anime le blog http://nourrir-manger.fr/
Il est président ou administrateur de plusieurs associations et fondations humanitaires, culturelles et agricoles.
--------------------------------------------------
l’Histoire de France
"L'HISTOIRE DE FRANCE À L’HEURE DE LA MONDIALISATION"
par Patrick BOUCHERON, Historien spécialiste du Moyen Âge et de la renaissance. Professeur au Collège de France.
mardi 17 septembre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencepatrickboucheron2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations: mardi 3 septembre 2019

Voici une histoire de France en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015.
Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.
Cette conférence tentera de prendre la mesure d’une histoire mondiale de la France, c’est-à-dire de raconter la même histoire qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l’élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !
Patrick BOUCHERON, Historien spécialiste du Moyen Âge et de la renaissance. Professeur au Collège de France.

--------------------------------------------------

Tintin a 90 ans !
"TINTIN ET LE MERVEILLEUX GÉOGRAPHIQUE"
par Jean-Yves PUYO, géographe, professeur des universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Samedi 05 octobre à 16h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencejeanyvespuyo2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations : à partir du mardi 3 septembre 2019

Sixième album des aventures de Tintin, publié initialement en feuilleton dans les pages du Petit Vingtième, entre décembre 1935 et février 1937, L’Oreille Cassée nous dépeint une Amérique latine d’opérette, haute en couleurs. Si cet album a pu éveiller à la curiosité géographique des générations de jeunes lecteurs - ce qui fut notre cas -, il réunit toutefois des éléments probants nous permettant d’affirmer que Georges Remi (Hergé) n’en demeure pas moins médiocre en géographie… Notre conférence s’attachera d’une part, à rendre hommage au merveilleux géographique véhiculé par cet album flamboyant, et d’autre part, à mettre en évidence les emprunts faits par l’auteur à Louis Forton, le créateur des Pieds Nickelés.
Jean-Yves PUYO, Géographe, professeur des universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

--------------------------------------------------

le Moyen-Orient
" LES CRISES D’ORIENT "
par Henry LAURENS, Historien, Professeur au Collège de France.

mardi 15 octobre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencehenrylaurens2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations: à partir du dimanche 15 septembre 2019

Tout au long du XIXe siècle, le Moyen-Orient a connu des crises dites d'Orient. Dans un jeu d'ingérences et d'implications entre acteurs locaux, régionaux et internationaux ces crises opposèrent des intérêts et des projections culturelles contradictoires, aussi bien des Européens sur les pays dits orientaux que de ces derniers vers ce que l'on appelait le "monde civilisé". Les Etats affrontèrent une violence parfois extrême, répondant dans l'urgence par des solutions politiques souvent boiteuses. Henry Laurens reprend à son fondement cette "question d'Orient" si multiple, liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et poursuit sa magistrale synthèse sur l'histoire des conflits qui agitèrent le Moyen-Orient de 1915 à 1949.
Ce livre révèle une fois de plus combien l’enjeu des ingérences et des implications a façonné la réalité politique de la région et créé de terribles tragédies humaines. Les drames d’aujourd’hui y trouvent leurs origines.
Henry LAURENS, Historien spécialiste du Moyen Orient. Professeur au Collège de France.

--------------------------------------------------

le Novembre numérique
" OÙ VA L’INFORMATIQUE ? "
par Gérard BERRY, informaticien. Professeur au Collège de France.

Mardi 12 novembre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencegerardberry2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations : à partir du dimanche 6 octobre 2019

L'informatique forme le cœur du nouveau monde numérique, qui bouleverse petit à petit toutes les civilisations. Elle est devenue omniprésente, atteignant tous les domaines. Pourtant, alors que ses effets positifs et négatifs sont beaucoup discutés, sa véritable nature reste inconnue du grand public. Il ne faut donc pas s'étonner que sa compréhension trop superficielle conduise à des excès d'optimisme ou de pessimisme. Cette conférence montrera qu'il est tout à fait possible de comprendre ce qu'est vraiment l'informatique, pourquoi elle est aussi puissante et comment elle va évoluer. Deux vrais dangers trop méconnus seront aussi illustrés, les bugs qui peuvent conduire à des accidents importants et les problèmes de sécurité informatique qui concernent d'une part les données informatiques, domaine largement médiatisé, et d'autre part les systèmes informatisés pour l'énergie, les transports, la santé, etc., domaine moins connu mais probablement encore plus important.
Gérard BERRY, Informaticien. Professeur au Collège de France.

--------------------------------------------------

les Relations internationales
"UNE HISTOIRE DU MONDE : 40 ANS DE RELATIONS INTERNATIONALES"
par Dominique DAVID, Conseiller du Président de l'IFRI.

lundi 18 novembre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencedominiquedavid2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations: à partir du dimanche 13 octobre 2019

Fondé en 1979, l’Institut Français des Relations Internationales fête cette année son 40ème anniversaire. En quatre décennies, le monde a changé de bases : mondialisation, révolutions technologiques, bouleversements de la hiérarchie des puissances, inquiétudes climatiques ...
Comment s'ébauchent, puis s'imposent, les bouleversements du monde ? Comment sont-ils pensés ? Comment imagine-t-on résoudre des problèmes internationaux de plus en plus complexes ?
Cette conférence offre un regard – celui des chercheurs d'un des plus grands think tanks d'Europe –, fait d'observations de terrain, d'analyses, de débats. Un regard qui tente de découper dans une réalité multiple, infinie, les lignes de force du présent, les lignes de fuite de l’avenir.
Dominique DAVID, Conseiller du Président de l’IFRI.

--------------------------------------------------

l’Égypte
"ILS ONT FAIT L’EGYPTE MODERNE …"
par Robert SOLÉ, Essayiste et journaliste au journal Le Monde.

lundi 25 novembre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencerobertsole2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations: à partir du dimanche 20 octobre 2019

L’Égypte ne se réduit pas à une brillante civilisation antique dont on admire inlassablement les vestiges. C’est aussi un pays incontournable du monde arabe. Un pays jeune, dynamique et surprenant qui a été en 2011 au coeur d’un « Printemps » avorté.
Après avoir subi plusieurs occupations étrangères, la terre des Pharaons a été brutalement confrontée à la modernité lorsque Bonaparte y a débarqué, avec ses soldats, ses savants et ses artistes.
Dès lors, le sentiment national n’a cessé de s’affirmer. Ce livre raconte l’histoire de ce réveil et des nombreux soubresauts qui en ont résulté, à travers plusieurs acteurs de premier plan : des dirigeants politiques, comme Méhémet Ali, Nasser ou Sadate ; des intellectuels attirés par les Lumières, comme Tahtawi ou Taha Hussein ou des écrivains et des artistes novateurs, comme Naguib Mahfouz ou Oum Kalsoum...
Avec son style habituel, à la fois fluide et percutant, Robert Solé analyse le legs de ces personnalités qui racontent les grandes heures d’un pays charnière au Moyen-Orient.
Robert SOLÉ, Essayiste et journaliste au journal Le Monde (Directeur du Monde des livres).

--------------------------------------------------

l’Histoire des idées
"LA SAGA DES INTELLECTUELS FRANÇAIS"
par François DOSSE, historien et épistémologue, spécialiste en histoire intellectuelle.

samedi 07 décembre à 16h00 à l'Institut français d'Alger

Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse: conferencefrancoisdosse2019.alger@if-algerie.com
Réponses aux réservations : à partir du dimanche 3 novembre 2019

Nul n'était aussi bien armé que François Dosse pour relever le défi : une histoire panoramique de l'aventure historique et créatrice des intellectuels français résumée en deux ouvrages.
Le premier volume couvre les années Sartre et Beauvoir et leurs contestations, les rapports contrastés avec le communisme, la guerre d'Algérie, les débuts du tiers-mondisme: un temps dominé par l'épreuve de l'histoire, l'influence du communisme et la désillusion qui a suivi.
Le second volume va de l'utopie gauchiste, du combat contre le totalitarisme à l'avènement d'une conscience écologique : un temps marqué par la crise de l'avenir et l'hégémonie des sciences humaines.
Quelques points de repère de cette saga, qui embrasse une des périodes les plus effervescentes et créatrices de l'intelligentsia française.
François Dosse est un historien et épistémologue, spécialiste en histoire intellectuelle. Fondateur de la revue Espace Temps, théoricien de la biographie, il est entre autres le biographe de Paul Ricoeur, Michel de Certeau, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Pierre Nora et Cornelius Castoriadis.

Concert de JULIEN CLERC   " LA TOURNEE DES CINQUANTE ANS" jeudi 12 septembre 19h 30 à l’Opéra d’Alger

Billetterie : 1500 DA

Location des billets : à partir du mercredi 4 septembre de 10h00 à 16h00 à l'Opéra Boualem BESSAIH.

*************************

Nouveau :
L'adresse de réservation d'un évènement est affichée sur notre site pendant 30 jours.

Cette adresse ne sera plus opérationnelle 48 heures avant l'heure de l'évènement.

Merci de penser à réserver vos places bien en amont svp.

*************************

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

********************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Août 2019 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /