Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Rencontre avec Saad KHIARI : présentation de l’ouvrage «Le soleil n’était pas obligé»

Rencontre avec Saad KHIARI : présentation de l’ouvrage «Le soleil n’était pas obligé»

Rencontre avec Saad KHIARI : présentation de l’ouvrage «Le soleil n’était pas obligé» samedi 23 fevrier à 16h30 à l'Institut français d'Alger

Réservation, avant vendredi 22 février, à l'adresse : rencontrelesoleilnetaitpasoblige2019.alger@if-algerie.com

Rencontre littéraire Retour à la liste

Dans «l'Etranger» le célèbre roman d'Albert Camus, Meursault est condamné à mort et exécuté pour avoir assassiné l'« Arabe », laissant seule sa compagne Marie Cardona. Des dizaines d'années plus tard, celle-ci vit seule dans le sud de la France et apprend par le roman de Kamel Daoud « Meursault ; contre-enquête » que l'auteur n'est autre que le propre frère de l'« Arabe ». Meursault, l'unique homme de sa vie a donc été guillotiné pour avoir tué le frère unique de l'auteur. Convaincue que le malheur partagé crée la proximité, elle se sent dès lors proche de Kamel Daoud et cherche à le rencontrer. Elle décide de partir en Algérie pour des raisons que Saad Khiari nous dévoile au cours de ce voyage éprouvant et difficile mais riche en découvertes surprenantes. Marie Cardona est le symbole de cette paix modeste mais profonde. En le plaçant au cœur de son récit, Saad Khiari accomplit un beau geste littéraire et humain.

Saad Khiari est cinéaste diplômé de l'I.D.H.E.C (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris). Après avoir écrit dans de nombreux quotidiens et magazines, il publie un premier livre sur le dialogue interreligieux puis Le soleil n'était pas obligé dans l'espoir de briser les stéréotypes et de rapprocher les deux rives.

 

Réservation, avant vendredi 22 février, à l'adresse :
rencontrelesoleilnetaitpasoblige2019.alger@if-algerie.com

Inscrivez-vous à la newsletter

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /