Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Rencontre avec Kamel Daoud - COMPLET

Rencontre avec Kamel Daoud - COMPLET

Rencontre avec Kamel Daoud - COMPLET mercredi 31 octobre à 18h30 à l'Institut français d'Alger

COMPLET

Conférence Retour à la liste

Kamel Daoud viendra présenter son dernier livre, "Le p eintre dévorant la femme" paru aux éditions barzakh (Alger) et aux éditions Stock (Paris) en octobre 2018, un récit/essai qui relate la nuit qu'il a passé au Musée Picasso à Paris.


« Je suis un “Arabe” invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris. (...)
Pour comprendre Picasso, il faut être un enfant du vers, pas du verset. Venir de cette culture-là, sous la pierre de ce palais du sel, dans ce musée, pas d’une autre. Pourtant la nuit fut pleine de révélations : sur le meurtre qui peut être au coeur de l’amour, sur ce cannibalisme passionné auquel l’orgasme sursoit, sur les miens face à l’image et le temps, sur l’attentat absolu, sur Picasso et son désespoir érotique. » K.D.


Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud a été journaliste au Quotidien d’Oran où il a tenu la chronique Raïna raïkoum. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "La Préface du nègre" (nouvelles, barzakh, 2008, Prix Mohammed Dib). Son roman "Meursault, contre-enquête" (barzakh, 2013 ; Actes Sud, 2014) lui a valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix littéraires parmi lesquels le Goncourt du premier roman 2015. Son second roman, "Zabor ou Les Psaumes" (barzakh et Actes Sud, 2017) a reçu le prix Méditerranée 2018.

 

COMPLET

Inscrivez-vous à la newsletter
INFORMATIONS IMPORTANTES

 

****INFO Institut français d'Alger****

➡️Toutes nos activités culturelles sont reportées en virtuel uniquement.

Découvrez toute notre programmation culturelle actualisée sur www.if-algerie.com/alger
➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse:reservation.mediathequealger@if-algerie.com
➡️Les cours de français et les examens sont maintenus.

 

****INFO Débat d'idées****

 

La conférence "DE GAULLE, LE VERBE ET LA PLUME" avec François Kersaudy, historien, enseignant à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, est maintenue mais change de format, de date et de support: ne vous déplacez pas, il passe en ligne !

Cette conférence sera enregistrée et diffusée bientôt sous la forme d'un podcast dans lequel François Kersaudy, répondra à toutes vos questions.

Posez-les dès maintenant à l'adresse suivante: conferencedegaulle.alger2020@if-algerie.com

 

****INFO Cinéma****

Les projections des films "L'autre moi" du 18 nov. et "Prénom: Mathieu" du 21 nov. sont reportéesLes nouvelles dates vous seront communiquées ultérieurement sur www.if-algerie.com/alger

 

 

****INFO Médiathèque****

➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse: reservation.mediathequealger@if-algerie.com

➡️ Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 

Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

 

 

****INFO DELF  DALF****

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 

 

****INFO TCF****

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

 

 

****INFO Cours de français, tests et examens****

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

« Novembre 2020 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /