Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Nuit Des Idées 2021 – Programme de l'Institut français d'Alger

Nuit Des Idées 2021 – Programme de l'Institut français d'Alger

Nuit Des Idées 2021 – Programme de l'Institut français d'Alger jeudi 28 janvier de 12h55 à 19h00 à Alger

Le thème « Proches » invite à se rassembler autour de sentiments d’appartenance au monde et à repenser nos rapports à notre environnement.

La Nuit des idées Retour à la liste

 

LA NUIT DES IDÉES 2021 à Alger   "PROCHES"                           

Jeudi 28 janvier de 13h00 à 19h00

Cette année, pour sa cinquième édition, la Nuit des Idées revient dans un contexte particulier marqué par une présence plus forte du numérique et du virtuel. Le thème " Proches " invite à se rassembler autour de sentiments d’appartenance au monde et à repenser nos rapports à notre environnement. Manifestation d’envergure internationale marquée par la simultanéité, elle constitue l’occasion d’engager une réflexion collective et mondiale sur les contours de l’après COVID-19.

 

 

01 - Institut français d'Alger - Alger centre

•   À partir de 13h00 et pendant 15 jours : exposition collage " Proches " (salle d’exposition)
Dès le 15 janvier 2021, un chantier artistique en ébullition / un laboratoire de création sera amorcé.   Les contours de la création seront déjà esquissés par la talentueuse plasticienne Yasmine Bourahli.  L'œuvre "proches" va permettre à tout un chacun de se reconnaître à travers un collage géant d'images, de scènes de vie ainsi que de textes. Un mélange à la fois ludique mais aussi intense pour tenter de brosser une rétrospective de l'année COVID qu'on espère clore !

 

•   À partir de 13h00  : exposition MÉDIATH’ART : " La nuit porte...concept " (Médiathèque)

Depuis plus d’une année, la médiathèque de l’Institut français d’Alger a mis en place une parenthèse d’art plastique, une bulle d’expression libre au profit d’artistes professionnels ou amateurs souhaitant partager leurs créations avec les adhérents de la médiathèque. La médiathèque accueille l’artiste H'Art Bell photographe, plasticien spécialisé dans le collage de cuir sur papier. À travers des œuvres thématiques sous le titre " La nuit porte...concept " l’artiste tentera de construire un dialogue conceptuel avec les visiteurs.

 

•   13h30-15h00 : projection de courts-métrages, suivie d’un échange avec les réalisateurs (salle de spectacle) :

" Cellule d'écoute " de Lilia Nath Waghlis
Algérie, au temps du Coronavirus, Selma appelle un centre d'écoute pour femmes battues. le temps d'une discussion téléphonique , Selma s'autorise une petite évasion.

" Fin verticale " d’Amine Hattou
Un cinéaste enfermé seul dans un pays étranger pendant la pandémie tente d'imaginer la fin du monde.

" Cosmos " de Dorothée-Myriam Kellou
Pendant la guerre d'Algérie, plus de deux millions d'Algérie ont été regroupés dans des camps. J'ai documenté cette mémoire avec mon père ces dernières années et ai dû me libérer de cette sensation de fermement pendant le confinement. Cosmos est le résultat de ce processus

" Quand vient la vague ? " de Yanis Kheloufi
Un départ, une arrivée, une réponse. La pandémie de Covid-19 nous plonge dans l’attente, individus comme société.

"Since Forever and a Day" de Fethi Sahraoui
Dans un monde où des termes comme “enfermement “, “couvre-feu” et “confinement ” font désormais partie de notre vocabulaire quotidien, qu’en est-il de ceux qui vivent cet enfermement depuis toujours ?

Réservation : courtsmetrages@if-algerie.com

 

•   14h30 : Atelier PHILO Z’ENFANTS autour du livre : " C’est quoi vivre ensemble ?  - Pour les 8-12 ans (Médiathèque, espace jeunesse)

Aimerais-tu vivre seul ?

Ton bonheur doit-il dépendre des autres ?

As-tu besoin d’être utile aux autres ?

Dois-tu toujours être d’accord avec tes camarades ?...
Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que tu te poses. 

À travers l’atelier philo z’enfants " C’est quoi vivre ensemble ? " Zahia vous invite à dialoguer, réfléchir, et chercher en vous des réponses. Une séance suivie du jeu " Mémo du monde ", un jeu pour vivre ensemble tout en couleurs.

COMPLET

 

•   16h00-18h00 : Visioconférence en direct : quel rythme pour le monde de demain ? (salle de spectacle) Avec David Djaïz, essayiste.
Janvier 2021 ne ressemble déjà plus du tout à janvier 2020. Cette édition de la Nuit des Idées n’est pareille à aucune de celles qui l’ont précédée.

De mutation en mutation, le monde dans lequel nous vivons et évoluons aujourd’hui se transforme à une rythme effréné, quasi impossible à suivre. Alors comment apprendre à prendre son temps ? Quelle place pour la " vie ordinaire " ? 

Comment ralentir, se poser et réfléchir ?

Réservation: visiondi@if-algerie.com

 


02  Institut français d’Alger – Annexe d’Hydra - Rue des frères Kadri.  

•   14h00-16h00 : Conférence : Problématiques relationnelle et affective au temps du Covid -19. Éclairage psychologique.

Avec Ourida Belkacem, Professeur de Psychologie à l’Université d’Alger.

La pandémie du COVID-19 continue à bouleverser la planète. Elle nécessite la mise en place de mesures de protection contraignantes qui, au fil du temps, affectent le psychisme et font réagir les individus différemment, révélant des problématiques relationnelles et affectives d’ordres divers et contradictoires : réactions physiologiques et comportementales pathologiques chez certains, actions individuelles et sociales de solidarité et de créativité chez d’autres, une composition complexe et sans fin de la condition humaine. 

Réservation: confndi@if-algerie.com

 

•   16h00-18h00 : Diffusion du podcast : la construction africaine, et maintenant ?
Le podcast de l’échange entre l’économiste sénégalais Felwine Sarr et l’anthropologue algérienne Fatma Ousseddik, sous la modération de l’écrivain Benaouda Lebdai, sera projeté.
et suivi d’un débat avec des Alumni.

Réservation: podcastndi@if-algerie.com

 

 

03  Alpha Tango (Chéraga)  
16h00-18h00 : projection du film collaboratif "VITAL" et composition en direct de la bande-originale.  Avec Safy Boutella, musicien et compositeur.
Alpha Tango vous propose de célébrer la culture, en participant à une expérience créative, en assistant à la naissance d’une œuvre collective unique initiée et réalisée par Thomas Castaing (réalisateur) avec une composition musicale originale de Safy Boutella et co-réalisée par VOUS.

Réservation: vital@if-algerie.com

 

04  École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU - El Harrach)  

•   14h00-16h00 : Conférence : demain la ville : une cité à hauteur d’homme
Avec Lise Bourdeau-Lepage, géographe ; Rachid Sidi Boumedine, sociologue urbaniste ; Akli Amrouche, architecte.

Comment se présentera la ville de demain ?

Quelle sera sa taille ?

Son accessibilité ?

Quels rapports permettra-t-elle entre ses habitants ?

La ville existera-t-elle encore ou de nouveaux concepts d’occupation de l’espace s’imposeront-ils ?

Le temps est venu de repenser l'espace et comment l'habiter à l'aune des changements sociaux, économiques, environnementaux et architecturaux qui s'annoncent.

Débat entre spécialistes pour réfléchir sur nos rapports individuels et collectifs à l'espace : interdépendances, distances, échelles, supports de la vie sociale et mutations qu'ils connaissent.

 

 

05  au siège de l'Association SOS Bab El Oued 

•   À partir de 16h00 : Atelier d’écriture autour de la question " comment rester proche et solidaire malgré la crise sanitaire ? "

Avec les jeunes membres de l’association.

 

 

06  Centre diocésain des Glycines -  5 Chemin des Glycines, les Glycines. Alger

•   15h00-16h30 : conférence " Sociabilité et altérité : un rapport paradoxal "

Avec M. Hichem Daoud, doctorant en 2ème année sciences politiques (spécialité : études politiques comparées), licencié en philosophie à l'École Normale Supérieure.

L’homme est un être sociable c’est une évidence avérée mais qu’est-ce que la sociabilité du point de vue de la conjoncture actuelle marquée par le confinement et le repli sur soi ?
La sociabilité commence lorsqu’on peut accepter l’existence de l’autre en tant que différent de soi-même, mais le lieu de la différence est la société donc la société doit garantir la diversité en même temps construire un ensemble homogène, comment donc ? Cette communication a pour objectif de questionner le concept de société à l’état actuel et de porter une réponse au défi de l’altérité.

 

•   17h00-17h45 : conférence " Le " Be Digital ", un challenge mis en lumière à l'ère du Covid "

Par M. Lucien Descoffres, formateur permanent et intervenant au DEMJ - Maison du Développement -fondation pour 'l'insertion professionnelle des jeunes - ex CIARA.

La vague du digital a investi le texte, l'image fixe ou animée, la communication, les processus, les outils utilisés dans nos métiers. Elle transforme les identités et les relations.
Le COVID a accéléré la pénétration du digital dans le travail, l'enseignement, et a modifié la sensation de proximité.
La génération des Digital Natives est maintenant en âge d'être à l’université. Quels challenges pour la transmission des savoirs, l'organisation des universités, l'employabilité des jeunes ?

 

•   17h45-19h00 : Témoignages de professeurs et formateurs qui pratiquent l'enseignement en ligne suivi d'un débat
Avec Mme. Nabila Chérif - architecte et Docteure en histoire de l'art,  directrice du laboratoire Ville, Architecture et Patrimoine (LVAP), Mme Meriem Chabou, architecte et Docteure en urbanisme - Professeure à l'EPAU et Mme Rym Miloudi, business Developpement Manager de la plateforme Beeform - formations en ligne. Elles partageront autour d'une table ronde leur expérience du e-learning, du télétravail et de la formation en ligne, nouvelle forme novatrice d'enseignement avec un nouvel outil adapté à la situation sanitaire du moment.

 

 

07  CCU Sciences humaines - 04, rue Aissaoui, à côté de la Mosquée Rahma 

Alger centre   

•   16h30-18h30 : Vernissage du projet photographique "So far so close. Là où la ligne est fine, entre proximité et promiscuité" de Hamid Rahiche.

Alger... Marseille, territoire parallèle. La Méditerranée reste à inventer  "Quartier Nord et climat de France", deux cités emblématiques qui se font presque face à se toucher.

 

 

08  Page Facebook de l’École Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA - Pins Maritimes)  

Conférence en ligne : " la diplomatie culturelle au service du rapprochement des peuples " Avec Frédéric Martel, ancien diplomate, producteur de l’émission " Soft Power " sur France Culture.

La culture contemporaine est marquée par l’hybridation des formes artistiques, le métissage des pratiques, l’interdisciplinarité des projets. La diplomatie culturelle, pensée comme un levier de la politique culturelle extérieure, œuvre au rapprochement des peuples à travers l’importance accordée au multilinguisme et à la diversité des supports et des moyens d’expression (cinéma, livres, spectacles, etc.).

 

 

09  Page Facebook de l’Arbre à dires et des éditions [Barzakh]  

Table ronde en ligne : "Proches" avec Bouchra Fridi, psychologue, coordinatrice de projets; Mohamed Larbi Merhoum, architecte;  Hajar Bali, écrivaine et Professeure de mathématiques - Modération : Selma Hellal, éditrice.

L'idée est de réunir des personnes qui, dans leur pratique professionnelle ou militante, sont amenées à penser et à expérimenter la nécessité d'être proche de l'autre /dans la proximité avec l'autre et, ce faisant - dans cette tension perfectionniste -, à éprouver l'ébauche du collectif. Cet effort-là sera interrogé au regard de l'actualité abritant un paradoxe radical : comment être proches quand l'impératif sanitaire exige une distanciation sociale qui réduit, sinon anéantit, le lien social ? 

 

 

10 - Journal de la Nuit des idées à l'Institut français d'Alger 

•   Jeudi 30 septembre 2021

Des phrases à esthétique protéiforme…

La Nuit des idées instituée dans les turbulences d’un monde qui bouge s’est emparée de la lumière des interactions et des débats d’idées pour devenir un vrai espace d’échange de tous bords, la société civile dans toute sa diversité, les intellectuels avec toute leur illumination, les artistes dans toute leur inspiration y ont apporté un brin d’humanité empli de savoir…

Cette année la Nuit des idées prend aussi la forme d’un journal particulier qui sera diffusé le jeudi 30 septembre 2021, un journal, à l’esthétique protéiforme qui prendra place sur les murs, le sol, dans les espaces les plus exceptionnels de l’Institut français d’Alger et dont la lecture sera faite par la phraseuse Luisa.

 

 

11 - Concours d’écriture  

Au cœur de l’hiver, la Nuit des Idées, quoi que chamboulée cette année par une programmation extraordinaire et en journée, a toujours été l’occasion de tous les exercices de réflexion, pour penser l’année qui commence. Cette année ne dérogera pas à la règle. Fort de la formidable expérience 2020, l’Institut français d’Alger lance à cette occasion la deuxième édition de son concours d’écriture. La NDI est porteuse du thème du concours de cette année. " Proches ", quoi de plus inspirant pour ces nouvelles perspectives qui s’offrent à nous ?

Les modalités de ce concours seront publiées bientôt sur le site internet de l’Institut français d’Alger.

Les jeunes écrivain.e.s sont invité.e.s à le consulter pour envoyer leur écrit.

Restez branché.e.s !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Inscrivez-vous à la newsletter
INFORMATIONS IMPORTANTES

 

****INFO Institut français d'Alger****

Découvrez toute notre programmation culturelle actualisée

sur www.if-algerie.com/alger


➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse:reservation.mediathequealger@if-algerie.com


➡️Les cours de français et les examens sont maintenus.

 

****INFO Médiathèque****

➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse: reservation.mediathequealger@if-algerie.com

➡️ Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 

Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

 

****INFO DELF  DALF****

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 

 

****INFO TCF****

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

 

 

****INFO Cours de français, tests et examens****

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

« Février 2021 »
Février
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28