Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! LES FRANÇAIS, 9 MOIS APRÈS LE SÉISME POLITIQUE - Conférence reportée

LES FRANÇAIS, 9 MOIS APRÈS LE SÉISME POLITIQUE - Conférence reportée

LES FRANÇAIS, 9 MOIS APRÈS LE SÉISME POLITIQUE - Conférence reportée samedi 03 fevrier à 16h00 à l'Institut français d'Alger

par Gilles Finchelstein, Directeur Général de la Fondation Jean-Jaurès Directeur des Études de Havas Worldwide en France

Conférence Retour à la liste

Il y a neuf mois, Emmanuel Macron était élu Président de la République en déjouant les règles les plus établies de la Ve République.
Que s’est il passé ?
Comment expliquer les résultats de cette séquence électorale qui a bouleversé la vie politique française ?
Que révèlent-ils sur l’état d’esprit des Français ?

Et neuf mois après, qu’est-ce que cette élection a changé ?Ancien élève de Sciences Po et titulaire d’une maîtrise de droit social, Gilles Finchelstein a été le conseiller de Pierre Mauroy, lorsque celui-ci était Premier secrétaire du Parti socialiste et président de l’Internationale socialiste, puis conseiller technique dans des cabinets ministériels du gouvernement de Lionel Jospin. Il a été conseiller chargé des questions politiques, des relations parlementaires et du suivi de l’opinion de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Économie et des Finances, de 1997 à 2000, puis conseiller chargé des questions politiques de Pierre Moscovici, ministre des Affaires européennes,

de 2000 à 2002.
Auteur de Le monde d’après, une crise sans précédent (avec Matthieu Pigasse, Plon, 2009), Prix La Tribune et HEC du meilleur livre économique et Prix de l’Essai de L’Express, il a également publié La dictature de l’urgence (Fayard, 2011; Pluriel, 2013), « 18 leçons sur l’élection présidentielle » (Revue politique et parlementaire, 2013), « Réflexions sur la crise du politique » (Le Débat, 2015), Piège d’identité. Réflexions (inquiètes) sur la gauche, la droite et la démocratie (Fayard, 2016) et enfin, « Post Mortem, raison et déraison du débat sur la déchéance de la nationalité » (Revue Pouvoirs, 2017).

 

Conférence reportée

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 FERMETURE (Mouloud et 1er nov.) 

L’Institut français d’Alger (7, rue Hassani Issad)
et son annexe d’Hydra (30, rue des frères Kadri)
seront fermés
du jeudi 29 octobre
au dimanche 1er novembre (inclus).
Réouverture : lundi 2 novembre 2020

**********************

 

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /