Le Potager du Roi: Un site prestigieux pour l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles
Le jardin de l'Institut français d'Alger a été conçu et réalisé par un paysagiste diplômé de cette prestigieuse école
Web vert Retour à la liste
Retrouvez toute la programmation de la rubrique "WEB VERT" à l'issue de cette publication
Le Potager du Roi
Un site prestigieux pour l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles
Gestionnaire du Potager du Roi à Versailles, l'École nationale supérieure de paysage doit cet insigne honneur à l'histoire de l'enseignement de l'horticulture.
Les origines de l'ENSP remontent en effet à la création d'une chaire de l'art des parcs et jardins en 1874 au sein de l'École nationale d'horticulture, implantée au Potager du Roi.
À cette époque, la conception de grands parcs urbains constitue une préoccupation politique majeure. Après la Seconde Guerre mondiale, cette chaire prend la forme d'une option de la formation d'ingénieur horticole -la section paysage-, qui donnera ensuite naissance à l'École nationale supérieure du paysage en 1976.
Un jardin historique conjugué au présent
Construit à l'emplacement d'un marécage
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares surnommé "l'étang puant". La ténacité et l'ingéniosité de La Quintinie l'emportèrent. Ouvert sur le ciel, traversé par des lignes droites, c'est aujourd'hui un exemple accompli de l'art du jardin français.
Comme à sa création, le jardin est structuré autour d'une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize "carrés" entourés de poiriers palissés en contre-espalier. Une douzaine de jardins sont répartis autour du Grand carré. Ils abritent des arbres fruitiers, essentiellement des poiriers et des pommiers.
La mission confiée à Jean-Baptiste La Quintinie est toujours d’actualité : nourrir et innover. Nourrir en proposant des fruits et des légumes de grande qualité (qui sont vendus à l'accueil de l'école). Innover en développant des itinéraires techniques agroécologiques.
Classé monument historique en 1926, le Potager du Roi se visite depuis 1991. Chaque année, cinquante mille personnes parcourent ses allées. Versaillais et visiteurs peuvent acheter les fruits et les légumes produits au Potager du Roi, ainsi que des jus de fruits et des confitures, les publications de l'ENSP et une sélection de livres autour du paysage et du jardin.
De nombreuses manifestations
Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l'année. Danse, expositions d'artistes, théâtre investissent régulièrement le Potager du Roi. En juin, Révisez votre Potager célèbre tous ceux et celles qui oeuvrent à la conservation et à la valorisation du site. En septembre, le festival "Plastique Danse Flore" propose une rencontre avec la création contemporaine. le 1er week-end d'octobre, les "Saveurs du Potager" valorisent la diversité de la production des fruits et légumes et constituent la principale manifestation du Potager du Roi.
L'École nationale supérieure de paysage
Créée sur le site du Potager du Roi, à Versailles, et forte d’une histoire liée à l’enseignement horticole et à une production agricole qui remonte au 17e siècle, l’École nationale supérieure de paysage a été pionnière dans le mouvement de défi nition de l’école française du paysage. C’est le berceau historique de la formation des Paysagistes-Concepteurs et un foyer de formation, de recherche et de création reconnu au plan international.
Forte de son implication à Versailles et Marseille, au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires, l'école propose un enseignement pluridisciplinaire articulé autour d'ateliers de projet, d'immersions sur le terrain, de mobilités internationales, d'un réseau dense de partenaires publics et privés et d'événements culturels. Le tout fait de notre établissement un véritable écosystème où le projet de paysage trouve un prolongement au-delà des salles de formation.
Retrouvez toute notre programmation WEB VERT
7 COVID-19 : UN « SILENCE SISMIQUE » SANS PRÉCÉDENT DÛ AU CONFINEMENT par Pablo Maillé
6 CINQ RAISONS DE SE METTRE AU VÉLO EN VILLE par Gabriel Siméon
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/cinq-raisons-de-se-mettre-au-velo-en-ville
5 LA BAISSE CATASTROPHIQUE DES POPULATIONS D'OISEAUX CONTINUE
par Vincent Lucchese
4 CANICULE : VÉGÉTALISER LES VILLES, « C’EST MAINTENANT ET C’EST ENCORE POSSIBLE par Annabelle Laurent
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/vegetaliser-les-villes
3 CONFINEMENT : LE POINT DE VUE DES OISEAUX par Vinciane Despret, philosophe
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/confinement-le-point-de-vue-des-oiseaux
2 LA NATURE N’A PLUS DE CONTRAIRE
Les Natures en question, sous la direction de Philippe Descola, éditions Odile Jacob
par Claire Larroque ,Collège de France.
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-nature-n2019a-plus-de-contraire
1 POUR UNE PHILOSOPHIE DU JARDIN
par Guillaume Plaisance est doctorant contractuel enseignant en sciences de gestion. Lauréat du concours doctoral de l'Université de Bordeaux.
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/pour-une-philosophie-du-jardin