Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Le besoin de nature avec l'écologue Anne-Caroline Prévot

Le besoin de nature avec l'écologue Anne-Caroline Prévot

Le besoin de nature avec l'écologue Anne-Caroline Prévot du lundi 10 août au jeudi 27 août En ligne

Anne-Caroline Prévot est chercheuse au CNRS et s'intéresse à l'interface entre biologie et psychologie de la conservation. Au micro d'Elodie Font pour "Chacun sa route", elle analyse les conséquences de la perte de rapports à la nature en termes d'expériences sensorielles. Elle a aussi collaboré avec Cynthia Fleury.

Web vert Retour à la liste

 

Retrouvez toute notre programmation "WEB VERT" à l'issue de cette émission

https://www.franceinter.fr/emissions/chacun-sa-route/chacun-sa-route-11-aout-2020
 

Anne-Caroline Prévot est chercheuse au CNRS et s'intéresse à l'interface entre biologie et psychologie de la conservation. Au micro d'Elodie Font pour "Chacun sa route", elle analyse les conséquences de la perte de rapports à la nature en termes d'expériences sensorielles. Elle a aussi collaboré avec Cynthia Fleury.

De l'écologie à la psychologie
Anne-Caroline Prévot est écologue de formation et occupe le poste de directrice de recherche CNRS au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle y étudie plus particulièrement les interactions entre biologie et psychologie de la conservation, à savoir les impacts de l'absence de nature sur nos comportements.

Plusieurs axes irriguent sa pensée : de la préservation des expériences sensorielles liées aux expériences du vivant en passant par la proximité avec la nature, qu'elle soit virtuelle ou non. Autrement dit, elle travaille sur tous nos contacts à la nature, de manière indirecte ou non : de la balade dans des paysages naturels aux fréquentations par le prisme d'images (œuvres d'art, jeux vidéos, etc.) qui formulent d'autres approches de la biodiversité.

L'écologue s'illustre également en tant que vice-présidente de l'association MAB-France (UNESCO Man and Biodiversity).

Qu'est-ce que la psychologie de la conservation ou l'expérience de nature ?

Dans un récent article du Reporterre qui avait pour thématique "l'amnésie environnementale", Anne-Caroline Prévot rappelait l'importance d' "entrer en nature" car :

Il est important de prendre conscience de la relation que l’on a et que l’on a envie d’avoir avec la nature, d’en parler et de partager ses souvenirs.

Afin notamment d'influencer les politiques et les institutions.

C'est pourquoi l'écologue anime par ailleurs des ateliers d'écriture en compagnie de ses étudiant.e.s pour sensibiliser et réinventer les récits à venir sur la présence ou l'absence de nature dans nos quotidiens. Proposer différents scénarii permet donc de modifier les comportements et de mettre en perspective certains défis environnementaux.

Le confinement a par ailleurs exacerbé le besoin de nature et renouvelé nos interactions avec elle comme Anne-Caroline Prévot l'exprime dans un entretien pour Usbek & Rica. Cette période a notamment mis en avant la nécessité d'entretenir des liens étroits avec elle, autrement dit la nécessite d' "expérience de nature" :

Il faut se référer à tous les travaux de psychologie sur l’importance de la nature dans notre quotidien. Il est aujourd’hui clair qu’elle contribue notamment à la santé psychique, à la restauration de l’attention, la diminution du stress. Lorsqu’on se trouve dans un espace de nature entouré d’animaux et de végétaux se déclenchent divers stimuli neurologiques vertueux. [...] La liste est longue des bienfaits que procure la nature. Inversement, ne pas y avoir accès peut altérer notre bien-être, voire notre santé.

Mais le confinement, selon l'écologue, a toutefois souligné les inégalités d'accès à la nature, parmi tant d'autres inégalités... Il revenait alors parfois à chacun.e d'user de stratagèmes pour la retrouver - souvent d'un point de vue virtuel.

Questions posées aux auditeurs de France Inter:

Et vous, quels sont vos rapports à la nature ?

N'hésitez pas à poser toutes vos questions ou à faire part de vos témoignages à Anne-Caroline Prévot : avez-vous déjà ressenti un manque de "nature" ? ou au contraire comment vous immergez-vous dans la nature ? qu'est-ce que le confinement a changé pour vous au regard de vos contacts avec la nature ?

Chronique d'Aude Massiot pour "Libération" au cours de l'émission

Les invités:

Anne-Caroline Prévot-Julliard, chargée de recherche au CNRS, biologiste de la conservation au muséum d’histoire naturelle.

 

Toute notre programmation "WEB VERT"     

 

 

LE POTAGER DU ROI: UN SITE PRESTIGIEUX POUR L'ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DU PAYSAGE À VERSAILLES

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/le-potager-du-roi-un-site-prestigieux-pour-lecole-nationale-superieure-du-paysage-a-versailles

 

COVID-19 : UN « SILENCE SISMIQUE » SANS PRÉCÉDENT DÛ AU CONFINEMENT par Pablo Maillé

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/covid-19-un-silence-sismique-sans-precedent-du-au-confinement

 

CINQ RAISONS DE SE METTRE AU VÉLO EN VILLE par Gabriel Siméon

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/cinq-raisons-de-se-mettre-au-velo-en-ville

 

LA BAISSE CATASTROPHIQUE DES POPULATIONS D'OISEAUX CONTINUE
par Vincent Lucchese

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-baisse-catastrophique-des-populations-doiseaux-continue

 

  CANICULE : VÉGÉTALISER LES VILLES, « C’EST MAINTENANT ET C’EST ENCORE POSSIBLE par Annabelle Laurent

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/vegetaliser-les-villes

 

  CONFINEMENT : LE POINT DE VUE DES OISEAUX par Vinciane Despret, philosophe

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/confinement-le-point-de-vue-des-oiseaux

 

LA NATURE N’A PLUS DE CONTRAIRE
Les Natures en question, sous la direction de Philippe Descola, éditions Odile Jacob par Claire Larroque ,Collège de France.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-nature-n2019a-plus-de-contraire

 

POUR UNE PHILOSOPHIE DU JARDIN
par Guillaume Plaisance est doctorant contractuel enseignant en sciences de gestion. Lauréat du concours doctoral de l'Université de Bordeaux.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/pour-une-philosophie-du-jardin 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /