La Turquie, affirmation contrastée d’une puissance émergente. Conférence reportée en automne 2014
Par Didier Billion, Docteur en Sciences politiques et certifié d’Histoire et Géographie, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Il est directeur adjoint de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
Conférence Retour à la liste
Une évidence s’impose au cours de ces dernières années : la Turquie s’affirme désormais comme une puissance régionale de premier plan.
Au niveau intérieur, la Turquie républicaine a montré, au cours de ces dernières années, un réel dynamisme économique favorisé par une stabilité politique dominée par l’AKP. Toutefois les fortes polarisations sociales que connait récemment le pays doivent nous interroger sur les limites du système.
Au niveau extérieur, on ne peut qu’être impressionné par la capacité d’initiatives politiques et diplomatiques dont la Turquie fait preuve. L’onde de choc politique qui traverse le monde arabe a néanmoins rendu plus complexe l’accession au rôle auquel elle aspire.
Le but de la conférence sera de rendre compte des processus à l’œuvre pour mieux comprendre la Turquie.
Didier Billion, Docteur en Sciences politiques et certifié d’Histoire et Géographie, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Il est directeur adjoint de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)