Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel L’addiction aujourd’hui, face aux évolutions de nos sociétés et des technologies (date à confirmer)

L’addiction aujourd’hui, face aux évolutions de nos sociétés et des technologies (date à confirmer)

L’addiction aujourd’hui, face aux évolutions de nos sociétés et des technologies (date à confirmer) samedi 27 juin à 16h00 à l'Institut français d'Alger

Avec Jean-Pierre COUTERON, psychologue clinicien. Sur réservation (date à confirmer)

Conférence Retour à la liste

L’addiction résulte d’usages sociaux, plus ou moins régulés par des lois et règlements, et motivés par la volonté de s’adapter au monde, de ressentir bien-être et plaisir. Les caractéristiques de l’objet d’addiction et son statut légal, les liens de son usage avec les valeurs sociales et culturelles de sociétés plus ou moins « addictogène », les dimensions de vulnérabilités personnelles, les interférences produit/individu sont des déterminants qui interagissent dans la genèse de ce qui deviendra la maladie addictive. Les acteurs mobilisables dans la prise en compte des addictions sont donc nombreux, issus de secteurs différents et au service d’actions différentes. À partir d’une longue expérience clinique et des travaux rassemblés dans la 3 édition de l’Aide-Mémoire d’Addictologie, cette conférence doit permettre d’en partager enjeux et questions.

Jean-Pierre Couteron est psychologue clinicien. Il exerce au CSAPA et à la CJC du « Trait d'Union » de l’association Oppélia à Boulogne-Billancourt. Il est l’auteur de nombreux livres et travaux sur le soin en addictologie, l’organisation des réponses, la prévention et la réduction des risques. Il a présidé la Fédération Addiction de janvier 2011 à mai 2018.

 

 Sur réservation 

Nouveau :

L'adresse de réservation d'un évènement est affichée sur notre site pendant 30 jours.

Cette adresse ne sera plus opérationnelle 48 heures avant l'heure de l'évènement.

Merci de penser à réserver vos places bien en amont svp.

*************************

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

********************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /