Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Journées d'expression francophone - Programme

Journées d'expression francophone - Programme

Journées d'expression francophone - Programme du lundi 01 mars à 14h00 au jeudi 06 mai à 18h00 à l'Institut français d'Alger (Centre-ville)

Célébrant la vitalité francophone, les Journées d’expression francophone sont un temps fort international visant à partager et à découvrir la richesse et la diversité des différentes cultures composant la francophonie.

Information Retour à la liste

Célébrant la vitalité francophone, les Journées d’expression francophone sont un temps fort international visant à partager et à découvrir la richesse et la diversité des différentes cultures composant la francophonie.

Ces journées sont aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs communes qui unissent les quelques 105 millions de locuteurs de (la) langue française à travers le monde.

A Alger, l’Institut français vous propose cette année un programme particulièrement riche a partir du 1er mars et jusqu’ au 6 mai.

Le fait marquant de cette édition Alger 2021 sera le lancement de la première édition du plus grand concours de prise de parole francophone : Eloquentia.

Engagés dans des joutes oratoires, les concurrents auront la beauté de la langue française comme principal outil pour convaincre un jury prestigieux.       

Cette aventure pourra aller plus loin puisque la lauréate ou le lauréat du concours Eloquentia Alger aura le privilège d’aller porter sa voix lors du concours international Eloquentia a Paris.

Autres rendez-vous incontournables, les rencontres littéraires avec Gaël Faye (Prix Goncourt des lycéens en 2016) et Faïza Guène qui échangeront avec leurs lecteurs d’Algérie en visioconférence.

Les amateurs du septième art ne seront pas en reste puisque des films issus du cinéma francophone réalisés partout dans le monde seront également au programme.

Enfin, le jeune public sera invité à croiser les mots lors d’un tournoi de Scrabble organisé par la médiathèque de l’Institut français d’Alger.

Programme des journées d’expression francophone 2021

Cinéma :

 

• 13 mars 2021 à 14h00 :

Petit pays d’Eric Barbier (France, Belgique, fiction, 113', 2020)
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance.

 

• 15 mars 2021 à 18h00 :

Prénom : Mathieu de Lionel Baier (Suisse, fiction, 60', 2018).
Dans les années 1980, Mathieu, 17 ans, est le seul rescapé d'un tueur en série qui défraye la chronique. Blessé, traumatisé, il essaie de reprendre pied dans la vie de sa famille et de son village. Malgré la bienveillance des uns et des autres, le quotidien de Mathieu ne retrouve pas la douceur d'avant. Grâce à une incroyable mémoire photographique et l'aide d'un policier intuitif, l'adolescent va réussir à réaliser le portrait-robot de l'agresseur, ce qui va mener à son arrestation. . En partenariat avec l'ambassade de Suisse dans le cadre du cycle du film francophone.

 

• 17 mars 2021 à 18h00 :

Visa al paraiso de Lillian Liberman (Mexique, documentaire, 85', 2010).
Gilberto Bosques, consul du Mexique en France pendant la Seconde guerre mondiale, a sauvé des milliers de Juifs, de Républicains espagnols et de militants antifascistes de toute l'Europe en les exfiltrant vers le Mexique. Visa al paraiso, un documentaire poignant, retrace le parcours de ce diplomate héritiers des idéaux de la Révolution mexicaine de 1910.Quand Lilian Libermann, réalisatrice de Visa al Paraiso, demande à Gilberto Bosques, ancien consul mexicain en France s'il ne craignait pas pour sa vie lorsqu'il accordait des visas mexicains aux européens persécutés par les Nazis et Vichy voilà sa réponse: "nous n'avions pas le temps d'avoir peur, il fallait agir". En partenariat avec l'ambassade du Mexique dans le cadre du cycle du film francophone.


• 18 mars 2021 à 18h00 :

Le brio d’Yvan Attal (France, comédie, 96’, 2017)
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin. Encore faut-il qu'ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

 

• 22 mars 2021 à 18h00

Nice People de Karin af Klinberg et Anders Helgeson (Suède, fiction, 96’, 2015)
Un groupe de jeunes hommes somaliens, refugiés de guerre, arrivent dans une petite ville rurale de Suède où l’intégration est difficile. Il faut faire quelque chose. L’entrepreneur local Patrik Andersson a une idée : pourquoi ne pas utiliser le sport comme un pont pour rapprocher les gens ? L’objectif est de créer la première équipe nationale somalienne de bandy et de la qualifier pour la Coupe du monde en Sibérie.

 

• 23 mars 2021 à 18h00

Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach (Suisse/Belgique, drame, 102’, 2018)
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

 

• 24 mars 2021 à 18h00

Soirée court métrage

- Fatiya de Marion Desseigne-Ravel (France, 19', 2018)
Fatiya est une ado de dix-huit ans, drôle, charismatique et voilée. Cet après-midi, elle a promis à sa cousine, la jolie Yasmine, de la remplacer à un baby-sitting afin que cette dernière puisse aller à un rencard avec un garçon. Accompagnée par Soukaïna, sa meilleure amie, Fatiya se rend au centre commercial où elle doit retrouver Sophie. Mais lorsqu’elle se retrouve face à la mère de famille, rien ne se passe comme prévu.

- Venerman de Swann Arlaud et Tatiana Vialle (France, 28',2017)
Charles, dix-huit ans, vit dans une campagne tranquille mais il rêve d’être noir et de vivre en ville. Il fait du rap. Son fantasme a un nom : Black Charles. Un double qui l’accompagne partout, y compris dans cette journée où il décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien pour rejoindre son frère aîné à Paris, dans l’espoir d’une nouvelle vie.

- Da Yie de Anthony Nti (Ghana, Belgique, 20', 2019)
Au Ghana, un étranger est chargé par son gang de recruter des enfants pour une mission dangereuse qui doit avoir lieu le soir même. Après avoir déniché Prince et Matilda, deux gamins adorables, il projette de les livrer au gang. Mais après une journée passée avec eux, il est envahi par le doute. Henet Ward de Morad Mostafa (Egypte, 23', 2019) Halima, une Soudanaise vivant en Égypte, fait des tatouages au henné. Pour son travail, elle se rend dans un quartier de Gizeh pour préparer une jeune mariée. Sa fille Ward, âgée de sept ans, l'accompagne et commence à se promener et à découvrir les lieux.

• 25 mars 2021 à 10h00, 13h30 et 15h30 :

La cour de Babel de Julie Bertuccelli (France, documentaire, 94’, 2013)
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

• 30 mars 2021 à 18h00 :

L’autre moi de Sotiris Tsafoulias (Grèce, policier, 2016)
À Athènes 2015, il y a cinq meurtres. Une caractéristique commune, les anciens dictons de Pythagore sur les scènes de crime. Dimitris Lainis, professeur de médecine légale, s'engage à résoudre le mystère derrière les cinq meurtres qui sont liés. Les alliés inattendus de Lénine pour démêler ce squelette complexe et dangereux sont les nombres amicaux de Pythagore et un professeur de mathématiques. Sera-t-il capable de résoudre le mystère et de révéler la vérité? En partenariat avec l'ambassade de Grèce dans le cadre du cycle du film francophone.

 

 

Rencontres littéraires:

• 13 mars 2021 à 16h00

Rencontre avec Gael Faye
Dans le cadre des journées d'expression francophone, l'Institut français vous propose une rencontre littéraire avec Gaël Faye (en visioconférence), auteur du best-seller "Petit pays", après la projection de l'adaptation cinématographique.

Gaël Faye, connu comme auteur-compositeur-interprète, a fait une entrée fracassante en littérature. Son roman, "Petit pays" s’est vu gratifié du Goncourt des lycéens, du Prix du roman Fnac, du Prix du premier roman et du Prix des étudiants France Culture-Télérama.

Il raconte la guerre au Burundi et le génocide des Tutsis au Rwanda, avec les yeux et les mots de Gabriel, un gamin de onze ans. Artiste francophone aux multiples talents, Gaël Faye s'illustre également sur la scène hip hop.

Avec deux albums à son actif dont le dernier "Lundi méchant" sorti en 2020 lui vaut deux nominations aux victoires de la musique 2021, il s'impose comme une voix singulière de la scène rap/slam française et africaine.

 

• 18 mars 2021 : Lancement du concours Eloquentia.

 

• 21 mars 2021 à 18h00

Rencontre avec Faiza Guène
Dans le cadre des Journées d'expression francophone, la romancière Faïza Guène, auteure du best-seller "La Discrétion" sera en visioconférence pour une rencontre littéraire autour de son roman. Son premier roman Kiffe Kiffe Demain, publié à l’âge de 19 ans, rencontre un succès mondial.

Vendu à plus de 400 000 exemplaires en France et à l’étranger, il est traduit dans vingt-six langues. L’écrivaine publie par la suite cinq romans, des comédies sociales, qui explorent l’identité, notamment des Français issus de l’immigration maghrébine. La Discrétion raconte l'histoire de Yamina née dans un cri.

À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté. Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée, se transmet l'air de rien.

 

• 06 mai 2021 (horaire à venir)

Finale du concours Eloquentia

Jeu :

• 23 mars 2021 à 14h30 :

Le méga quizz du scrabble junior à la salle de spectacle
Défi de mots, défi de plateaux, joker !, scrabble !, X, Y, Z et compagnie…Trouver le mot le plus long, deviner le sens d’un terme, remettre les lettres dans l’ordre… A travers le jeu « Le Méga quiz du scrabble junior»

Zahia vous invite à jouer avec les mots et s’amuser entre amis !

 

Exposition :

• 01 au 31 Mars 2021 à la médiathèque.

« Dis-moi dix mots semés au loin »
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements). La médiathèque de l’IFA a sélectionné à l’occasion de la journée internationale de la francophonie l’exposition : « DIS-MOI DIX MOTS SEMES AU LOIN » L’accent est mis sur l’attrait exercé par la langue française, en proposant dix mots qui ont été repris tels quels dans d’autres langues. Ils constituent autant de propositions, que chacun peut compléter à son gré, pour illustrer ce « désir de français » qui se manifeste partout dans le monde. Exposition réalisée dans le cadre de l’opération dis-moi dix mots à l’occasion de la « Journée internationale de la Francophonie », par le ministère de la Culture et de la Communication

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Inscrivez-vous à la newsletter
INFORMATIONS IMPORTANTES

 

****INFO Institut français d'Alger****

Découvrez toute notre programmation culturelle actualisée

sur www.if-algerie.com/alger


➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse:reservation.mediathequealger@if-algerie.com


➡️Les cours de français et les examens sont maintenus.

 

****INFO Médiathèque****

➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse: reservation.mediathequealger@if-algerie.com

➡️ Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 

Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

 

****INFO DELF  DALF****

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 

 

****INFO TCF****

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

 

 

****INFO Cours de français, tests et examens****

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

« Avril 2021 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930