Je ne veux pas travailler… Un regard philosophique sur le repos, l’intégrale*
Dans cette série en 5 épisodes d’une dizaine de minutes, plongez dans la réflexion sur la notion de repos et sa place dans nos sociétés modernes...
La parole au philosophe ! Retour à la liste
Retrouvez toute notre programmation "La parole au philosophe !" à l'issue de cette publication
Je ne veux pas travailler…
Un regard philosophique sur le repos, l’intégrale*
Cet été, les journalistes de The Conversation France s’accordent un instant de détente à l’ombre de la philosophie. Dans cette série en 5 épisodes d’une dizaine de minutes, plongez dans la réflexion sur la notion de repos et sa place dans nos sociétés modernes.
Chaque semaine, des philosophes vous offrent un éclairage rafraîchissant et vous invitent à considérer les idées de bonheur, de travail, d’ennui ou encore de liberté sous un angle nouveau.
Installez-vous confortablement dans votre hamac ou sur votre serviette et ouvrez grand vos oreilles.
Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l’étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l’homme un animal dénaturé.
D’après le philosophe Ghislain Deslandes, si l’intensité est devenue une vertu, le repos ne doit plus s’envisager comme un moment du travail, mais bien comme un changement radical de rapport au temps.
Chercher à convertir son existence plutôt que vouloir se divertir à tout prix, c’est le conseil du philosophe François L’Yvonnet dans cet épisode qui interroge le lien entre repos et ennui.
Être au repos c’est avant tout savoir capter les circonstances du moment, la « bonne heure »… Cela suppose une présence au monde qui permet d’atteindre la tranquillité de l’âme.
Le repos constitue la clef de notre possibilité de faire des choix signifiants pour nous-mêmes, et donc une clef pour notre liberté.
Le repos, une invention humaine ?
D’après le philosophe Laurent Bibard, l’être humain peut être considéré comme un animal dénaturé, délogé de la nature. Ainsi, se reposer (se poser à nouveau) consiste à créer les conditions d’une vie apparaissant « comme naturelle ».
Mais, pour se reposer pleinement et véritablement il convient de s’arrêter de réfléchir, de bouger ou même de parler pour porter son attention sur l’instant présent et l’essentiel… en silence.
Le travail, simple antithèse du repos ?
D’après le philosophe Ghislain Deslandes, si l’intensité est devenue une vertu, le repos ne doit plus s’envisager comme un moment du travail, mais bien comme un changement radical de rapport au temps.
Dans la course à la productivité, il devient de plus en plus difficile de trouver le temps de se reposer.
Et si nous arrêtions de considérer le repos comme productif, c’est-à-dire comme une simple condition de la performance au travail ? Ne s’agit-il pas au contraire de reprendre le contrôle du temps pour s’autoriser des moments d’oisiveté, de paresse et de procrastination ?
Cultivons l’ennui !
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de gens « privés de sortie » d’expérimenter un nouveau rapport au temps et à l’espace. Il a fallu apprendre à se passer de divertissement, voire même apprendre à se divertir différemment.
Mais que faire lorsque l’ennui pointe le bout de son nez ? Faut-il lutter ou bien se laisser envahir et faire face à l’apparente vacuité de son être ? Dompter l’ennui, faire des moments ennuyeux des moments privilégiés pour exercer sa conscience, n’est-ce pas ça la solution ?
Le repos fait-il le bonheur ?
Être au repos c’est avant tout savoir capter les circonstances du moment, la « bonne heure »… Cela suppose une présence au monde qui permet d’atteindre la tranquillité de l’âme.
Est-on vraiment libre de se reposer ?
Le repos constitue la clef de notre possibilité de faire des choix signifiants pour nous-mêmes, et donc une clef pour notre liberté.
Retrouvez toute notre programmation "La parole au philosophe !"
16 COMMENT RÉPARER LE MONDE ? par Corine Pelluchon, philosophe.
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/comment-reparer-le-monde
15 LOGIQUE, ALI BENMAKHLOUF !
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/logique-ali-benmakhlouf
14 BARBARA CASSIN: "POUR LES FEMMES, IL NE SUFFIT PLUS DE SÉDUIRE, MAIS JUSTE D'EXISTER, D'ÊTRE"
13 EN ATTENDANT LE JOUR OÙ NOUS POURRONS À NOUVEAU NOUS EMBRASSER par Jérôme Ruskin
12 "On pourrait construire notre liberté sans qu'elle passe par la consommation" par Razmig Keucheyan, docteur en sociologie et professeur de sociologie à l'université de Bordeaux.
11 "Ces philosophes que le monde nous envie" par Didier Raoult.
10 "Ce que la philosophie nous apprend de la pandémie de Coronavirus" par Xavier Pavie, Philosophe
9 Julia de Funès : "On se concentrera sur les gens qu’on aime"
8 Claire Crignon « Coronavirus : quel peut être le rôle du philosophe en temps d’épidémie ? »
7 Michaël Fœssel « La nuit est propice aux expériences égalitaires »
6 Le balcon ... avec Thierry Paquot, philosophe-urbaniste
5 De la réalité du monde sensible : DE L’ESPACE par Jean-Jaurès, philosophe
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/jean-jaures
4 "Entretien sur la musique avec André Comte-Sponville", philosophe par Bertrand Saint-Etienne.
3 Edgar Morin "Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés sur l'immédiat"
2 "Barbara Cassin, le pouvoir des mots"
1 "Pourquoi lire les philosophes arabes?"
https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/pourquoi-lire-les-philosophes-arabes