Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Histoire des relations entre juifs et musulmans

Histoire des relations entre juifs et musulmans

Histoire des relations entre juifs et musulmans mardi 21 janvier à 17h00 l'Institut français d'Alger

Par Benjamin Stora, historien et professeur à l'Université Paris XIII et Abdelwahab Meddeb écrivain, chercheur. Modérateur: Abdelmadjid Merdaci, docteur d'état en sociologie, enseignant-chercheur à l'Université de Constantine.

Conférence Retour à la liste

Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora ont récemment dirigé une somme considérable sur un sujet charnière : « Histoire des relations juifs-musulmans » (Ed. Albin Michel, 2013).  Plus de cent vingt auteurs de tous pays participent à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité et permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire restituée dans la longue durée. Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité, couvrant la période médiévale, moderne, temps présents et une dernière partie transversale. L’Institut Français d’Alger a convié les deux éminents chercheurs et intellectuels à une présentation de cet ouvrage de référence qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.
Abdelwahab Meddeb a enseigné la littérature comparée à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il est notamment l’auteur de Pari de civilisation (Ed. Le Seuil, 2009). Il produit l’émission « Cultures d’islam » sur France-Culture.
Benjamin Stora, professeur à l’université Paris-XIII et à l’INALCO. Spécialiste de l’Histoire du Maghreb, il a notamment publié : Les Trois Exils des juifs d’Algérie (Ed. Stock, 2006)

Abdelmadjid Merdaci, docteur d'état en sociologie, enseignant-chercheur à l'Université de Constantine.

Nouveau :
L'adresse de réservation d'un évènement est affichée sur notre site pendant 30 jours.

Cette adresse ne sera plus opérationnelle 48 heures avant l'heure de l'évènement.

Merci de penser à réserver vos places bien en amont svp.

*************************

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

********************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Mars 2019 »
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /