Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Expositions : «Du plastique dans les océans » et «Les migrants de la Préhistoire» - TEMPS FORT SCIENCE

Expositions : «Du plastique dans les océans » et «Les migrants de la Préhistoire» - TEMPS FORT SCIENCE

Expositions : «Du plastique dans les océans » et «Les migrants de la Préhistoire» - TEMPS FORT SCIENCE du samedi 01 octobre au jeudi 22 décembre sur les façades de l’Institut français d’Alger

Exposition Retour à la liste

La pollution aux plastiques dans les océans

Relevés sur les plages, filets en mer, chalutage profond, modélisation informatique… Différentes techniques sont déployées pour tenter d’évaluer la pollution aux plastiques dans les océans.

De mai à novembre 2014, le navire Tara a sillonné la mer Méditerranée pour mesurer les concentrations de déchets plastiques et analyser leur impact sur les écosystèmes marins.

Piégés dans des débris de plastique ou par ingestion, certains organismes marins sont déjà victimes de cette pollution, dont on ne connaît pas encore les effets chez l’Homme.

Supprimer les sacs plastiques, améliorer la gestion des déchets, développer des matériaux biodégradables… On peut encore agir contre la pollution au plastique dans les océans.

Préhistoire : les migrants du passé

Au cours de la préhistoire, nos ancêtres (les hominidés) ont connu trois grandes vagues de migration, les deux premières étant parties d’Afrique.

Au fil de l’évolution, plusieurs facteurs ont poussé nos lointains ancêtres à migrer : anatomiques, climatiques, culturels et démographiques.

Pourquoi notre espèce est-elle la seule à avoir survécu après une coexistence avec d’autres hominidés ? La réponse est génétique et culturelle.

Pour retracer les migrations, les préhistoriens ont recours aux fossiles, datés et reliés entre eux. Une enquête à laquelle contribue la génétique.

 

Du Samedi 1er octobre au jeudi 22 décembre sur les façades de l’Institut français d’Alger

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 FERMETURE (Mouloud et 1er nov.) 

L’Institut français d’Alger (7, rue Hassani Issad)
et son annexe d’Hydra (30, rue des frères Kadri)
seront fermés
du jeudi 29 octobre
au dimanche 1er novembre (inclus).
Réouverture : lundi 2 novembre 2020

**********************

 

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /