Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE À L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS D’ALGER DURANT LA PÉRIODE FRANÇAISE : ENTRE MODÈLES MÉTROPOLITAINS ET RÉFÉRENCES LOCALES (1928-1964)

ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE À L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS D’ALGER DURANT LA PÉRIODE FRANÇAISE : ENTRE MODÈLES MÉTROPOLITAINS ET RÉFÉRENCES LOCALES (1928-1964)

ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE À L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS D’ALGER DURANT LA PÉRIODE FRANÇAISE : ENTRE MODÈLES MÉTROPOLITAINS ET RÉFÉRENCES LOCALES (1928-1964) samedi 11 novembre à 16h00 à l'Institut français d'Alger

Par Malik Chebahi, architecte D.P.L.G, Docteur en architecture. Actuellement, il est Maitre Assistant Associé à l’École d’architecture de Paris Belleville

Conférence Retour à la liste

L’intérêt de cette intervention est notamment de révéler l’appropriation d’un modèle d’enseignement métropolitain par les acteurs de l’école d’Alger, dans le contexte général de l’émergence d’une identité architecturale propre à la colonie. Elle aborde la formation des architectes en Algérie durant la période française, notamment au travers l’enseignement prodigué par l’architecte Léon Claro (1899-1991). Professeur d’architecture à Alger durant presque 40 ans, il appartient à une génération d’architectes
français nés en Algérie, formés à Paris mais adeptes d’une architecture située.
Ses réalisations ont nourri les débats sur l’avènement d’une architecture « d’esprit moderne et d’expression régionale ».

Architecte D.P.L.G et Docteur en architecture, Malik Chebahi s’est formé à Alger et à Paris. Il est actuellement Maitre Assistant Associé à l’École d’architecture de Paris Belleville. Ses

projets de recherches l’ont notamment mené à réfléchir sur la diffusion d’un enseignement de l’architecture à Alger durant la période coloniale. Sa thèse, a obtenu en 2014 une mention décernée par l’Académie d’Architecture pour le «Prix de la recherche et de la thèse de Doctorat En Architecture»

 

Entrée libre

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 FERMETURE (Mouloud et 1er nov.) 

L’Institut français d’Alger (7, rue Hassani Issad)
et son annexe d’Hydra (30, rue des frères Kadri)
seront fermés
du jeudi 29 octobre
au dimanche 1er novembre (inclus).
Réouverture : lundi 2 novembre 2020

**********************

 

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

Octobre 2019 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /