Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Table ronde "Littérature monde: état des lieux" De la littérature pour être au monde, la littérature monde"

Table ronde "Littérature monde: état des lieux" De la littérature pour être au monde, la littérature monde"

Table ronde "Littérature monde: état des lieux" De la littérature pour être au monde, la littérature monde" dimanche 24 juin à 17h00 à l'Institut français d'Alger

Dans le cadre d’une carte blanche "De la littérature pour être au monde, la littérature monde", Yahia Belaskri, romancier, réunit autour de lui : Sami Tchak et Anouar Benmalek, romanciers, Odile Cazenave, universitaire, spécialiste des « french studies » à Boston (USA) et Karim Chikh, éditeur.

Rencontre Retour à la liste

Depuis 2007 et l’avènement d’un manifeste pour une littérature-monde, lancé à Saint-Malo par Etonnants Voyageurs, qui voulait « remettre la périphérie au centre » selon ses fondateurs, considérant « le français, non plus comme l’expression d’un lieu historique, mais comme une langue sans frontières libérée du pacte exclusif qui la liait à la nation », les rencontres, débats, colloques se sont succédés pour réfléchir à cette formulation nouvelle de la littérature francophone, perçue comme obsolète.

Au Québec, à Tallahassee (en Floride), à Cork et ailleurs, ici même à Alger, en 2009, des universitaires, critiques, spécialistes se sont interrogés sur la pertinence de ce concept.
Le propos, lors de cette rencontre, est de dresser un état des lieux. Qu’en est-il de la littérature dans le monde globalisé d’aujourd’hui ? Comment un écrivain, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et/ou d’ailleurs peut-il produire de l’universel ? Quelle vision du monde propose-t-il ?
 

Yahia Belaskri, écrivain, auteur de nouvelles et romans dont Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut (Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs 2011). Son dernier roman Une longue nuit d'absence vient de sortir aux éditions Vents d'ailleurs.

 

En partenariat avec les Éditions Gallimard, l’Institut français d’Alger vous propose une sélection en ligne de douze courts essais d’actualité en lien avec la crise sanitaire que nous traversons « Tracts de crise » jusqu'au 30 juillet 2020.  https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/tracts-de-crise-gallimard

*************************

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

********************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Août 2020 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /