Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Comment réparer le monde ?

Comment réparer le monde ?

Comment réparer le monde ? du lundi 10 août au jeudi 27 août En ligne

par Corine Pelluchon est professeure d’éthique et de philosophie politique à l’université Gustave Eiffel et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot.

La parole au philosophe ! Retour à la liste

 

Retrouvez toute notre programmation "La parole au philosophe !" à l'issue de cette publication  

 

Comment réparer le monde ?

Voix majeure de la défense de la cause animale et environnementale, Corine Pelluchon est professeure d’éthique et de philosophie politique à l’université Gustave Eiffel et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot. Elle s’est vu décerner cette année le Prix Günther Anders de la pensée critique pour l’ensemble de ses travaux, qui récompense des auteurs germanophones dont les oeuvres portent sur les conditions de vie dans notre monde contemporain.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/penser-lapres-25-comment-reparer-le-monde

 

Avec la crise actuelle, j'ai senti une effervescence d'idées et une sensibilité des personnes  à des questions qui sont importantes pour moi depuis longtemps : la transition écologique, le rapport aux animaux – y compris aux animaux sauvages-, la santé et la justice. (Corine Pelluchon)

Après s’être intéressée à Leo Strauss et avoir livré une critique des Lumières, elle développe depuis douze ans une philosophie de la corporéité, centrée à la fois sur le concept de "vulnérabilité" et sur la matérialité de l'existence. Une philosophie d'inspiration phénoménologique qui insiste sur la relation du sujet au monde et à lui-même, renouvelant la manière de penser l'éthique et le politique.

Face à la crise actuelle, Corine Pelluchon prône une transition écologique qui s’impose de manière démocratique et non coercitive. Parmi ses prérogatives : réduction par chacun de sa consommation de produits animaliers, réorganisation de l’agriculture, mise en place d’une nouvelle fiscalité modifiant les critères des prélèvements obligatoires… Et, pour guider ces changements, quatre axes : protection des écosystèmes, santé, justice et rapport aux animaux sauvages et domestiques.


En mars 2020, elle publiait Réparons le monde. Humains, animaux, nature (Rivages), un essai rassemblant sept textes déjà parus ou inédits décrivant la manière dont on peut apprendre à habiter la Terre et à cohabiter avec les autres êtres qu’elle abrite en sortant de nos logiques de développement destructrices et contre-productives. Une manière de faire le lien, dans sa théorie, entre l’écologie, la justice sociale, la cause animale, la démocratie et les traits moraux qu’il importe d’acquérir pour œuvrer ensemble à la promotion d’un nouveau modèle.

La transition écologique, c'est un mot qui a sa beauté : transition veut dire « qui a un horizon », qui a un processus qui sera adapté aux milieux géographiques et sociaux, aux êtres, qui sera donc contextualisé, mais il y a aussi des changements structurels à mettre en place au niveau des modes de production.  
(Corine Pelluchon)

Se plaçant sous le signe de la « réparation du monde », elle tient à redonner du sens aux êtres et aux choses en rappelant leur place et leur interrelation dans le monde. Insistant sur des concepts comme celui de « vulnérabilité »,  un des mots clés de sa philosophie , elle montre qu’il est à tort associé à la fragilité. Selon elle, la vulnérabilité décrit plutôt notre capacité à être concerné par autrui. Prendre conscience de sa vulnérabilité est donc une force, car elle nous permet d’en finir avec l’illusion de toute-puissance.

Le défi majeur, peut-être, de l'humain, notamment aujourd'hui, c'est d'apprendre à vivre avec celui qui est différent de lui, « le plus autrui de tous les autrui » disait Levi-Strauss en parlant des animaux, sans le mépriser, sans lui dénier tout droit à exister selon ses normes propres. (…) Il semblerait que l'humain ait du mal à faire de la place à autrui au sein de son existence.  
(Corine Pelluchon)

En outre, Corine Pelluchon montre les similitudes et différences entre la vulnérabilité et l’éthique du « care » : la clé du rapport à autrui est ainsi à chercher selon elle dans le rapport à soi, une transformation personnelle qui implique notamment un processus de subjectivation, un lien avec l’incommensurable… qui n'existent pas dans l'éthique du soin.

Enfin, montrant que les écologistes ne sont pas encore des animalistes, elle souligne leurs différences par une approche historique et éthique qui revient notamment sur les différentes vagues de la philosophie de l’animalité. Nous devons admettre, écrit-elle, que notre politique est une « zoopolitique » : les animaux vivent avec nous, partagent nos territoires… une interdépendance soulignée par la crise actuelle du coronavirus, enclenchée notamment par l’envahissement du monde sauvage.

 

Retrouvez toute notre programmation "La parole au philosophe !"  

 

 

15   LOGIQUE, ALI BENMAKHLOUF !

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/logique-ali-benmakhlouf

 

14   BARBARA CASSIN: "POUR LES FEMMES, IL NE SUFFIT PLUS DE SÉDUIRE, MAIS JUSTE D'EXISTER, D'ÊTRE"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/barbara-cassin-pour-les-femmes-il-ne-suffit-plus-de-seduire-mais-juste-dexister-detre

 

13  EN ATTENDANT LE JOUR OÙ NOUS POURRONS À NOUVEAU NOUS EMBRASSER  par Jérôme Ruskin

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/en-attendant-le-jour-ou-nous-pourrons-a-nouveau-nous-embrasser-1

 

12  "On pourrait construire notre liberté sans qu'elle passe par la consommation" par Razmig Keucheyan, docteur en sociologie et professeur de sociologie à l'université de Bordeaux.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/on-pourrait-construire-notre-liberte-sans-quelle-passe-par-la-consommation

 

11   "Ces philosophes que le monde nous envie" par Didier Raoult.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/ces-philosophes-que-le-monde-nous-envie-par-le-professeur-didier-raoult

 

10    "Ce que la philosophie nous apprend de la pandémie de Coronavirus" par Xavier Pavie, Philosophe

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/ce-que-la-philosophie-nous-apprend-de-la-pandemie-de-coronavirus-par-xavier-pavie-philosophe

 

  Julia de Funès : "On se concentrera sur les gens qu’on aime"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/julia-de-funes-on-se-concentrera-sur-les-gens-qu2019on-aime

 

  Claire Crignon « Coronavirus : quel peut être le rôle du philosophe en temps d’épidémie ? »

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/coronavirus-quel-peut-etre-le-role-du-philosophe-en-temps-d2019epidemie

 

  Michaël Fœssel « La nuit est propice aux expériences égalitaires »

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/michael-foessel-la-nuit-est-propice-aux-experiences-egalitaires

 

  Le balcon ... avec Thierry Paquot, philosophe-urbaniste

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/le-balcon...-avec-thierry-paquot-philosophe-urbaniste

 

De la réalité du monde sensible : DE L’ESPACE par Jean-Jaurès, philosophe

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/jean-jaures

 

"Entretien sur la musique avec André Comte-Sponville", philosophe par Bertrand Saint-Etienne.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-entretien-sur-la-musique-avec-andre-comte-sponville

 

Edgar Morin "Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés sur l'immédiat"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-edgar-morin-cette-crise-devrait-ouvrir-nos-esprits-depuis-longtemps-confines-sur-l2019immediat

 

"Barbara Cassin, le pouvoir des mots"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-avec-barbara-cassin-philosophe-philologue-et-academicienne

 

"Pourquoi lire les philosophes arabes?"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/pourquoi-lire-les-philosophes-arabes

Inscrivez-vous à la newsletter

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /