Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Antarctique : Conditions extrêmes et Sciences uniques

Antarctique : Conditions extrêmes et Sciences uniques

Antarctique : Conditions extrêmes et Sciences uniques samedi 18 octobre à 16h30 à l'Institut français d'Alger

Par Djamel Mékarnia, Docteur en Astrophysique, Université de Nice. Chercheur CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur, Nice.

Conférence Retour à la liste

L'Antarctique est un continent très particulier. C’est le continent le plus froid, le plus sec, le plus venteux et le plus impénétrable de notre planète.

Plus grand que l’Europe, l’Antarctique est un continent international réservé uniquement à la Science. Une cinquantaine de bases accueillent les scientifiques du monde entier. Ces bases ne sont accessibles que quelques mois par an, pendant l’été austral. Le reste de l’année le continent est complètement inaccessible. La France, fait partie des pays les plus actifs scientifiquement sur ce continent, avec deux bases scientifiques, dont une gérée conjointement avec l’Italie.

A travers cette conférence, je présenterai un panorama des particularités de ce continent, allant des premiers explorateurs aux missions scientifiques actuelles. Je présenterai quelques bases scientifiques, particulièrement la base Concordia, station franco-italienne, située à 3300m d'altitude, à l’intérieur du continent, où les conditions climatiques sont extrêmes avec une nuit polaire durant plus de 3 mois et des températures pouvant atteindre -80°C. Je présenterai ensuite quelques expériences scientifiques menées dans cette base, particulièrement celle relative à la recherche de planètes extrasolaires menée par notre laboratoire. Je conclurai ensuite par quelques images pour vous présenter les conditions de vie et de travail d’un groupe d’hivernants isolé, en charge du fonctionnement de la base et des nombreuses expériences scientifiques qui y sont menées, en espérant vous faire partager quelques moments magiques vécus pendant mon hivernage dans cette base.

                                                                                           Djamel Mékarnia

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 FERMETURE (Mouloud et 1er nov.) 

L’Institut français d’Alger (7, rue Hassani Issad)
et son annexe d’Hydra (30, rue des frères Kadri)
seront fermés
du jeudi 29 octobre
au dimanche 1er novembre (inclus).
Réouverture : lundi 2 novembre 2020

**********************

 

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /