Vous êtes ici : Accueil Actualités Laboratoire documentaire d'Alger - prolongement de la date butoir

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Laboratoire documentaire d'Alger - prolongement de la date butoir

Pour la sixième année consécutive, l’Institut français d’Algérie et le Festival Premiers Plans d’Angers organisent le Laboratoire documentaire d’Alger – atelier orienté vers la réalisation documentaire et la pratique du son.

Dans le cadre de ses actions de coopération, l’Institut français d’Algérie soutient le développement de la création cinématographique en Algérie et la professionnalisation des acteurs du secteur.

Depuis 2014, une soixantaine de professionnels algériens ont été accompagnés dans l'écriture et la réalisation de films documentaires qui sont projetés en Algérie puis en France au Festival Premiers Plans d’Angers.

Cette formation est désormais bien identifiée, nombre de ces films ont circulé en festivals à travers le monde et ont remporté une quinzaine de prix internationaux. Les partenariats s’étoffent, un vrai tissu de professionnels se confirme autour de ces ateliers.

Cette année encore, trois films seront réalisés dans le cadre du Laboratoire d’Alger par des équipes composées d’un réalisateur, d’un cadreur, d’un ingénieur‐son et d'un monteur.

 

A travers l’écriture, le développement et le tournage d’un documentaire, Le laboratoire documentaire se construit comme un moment d'échange et de partage des connaissances entre stagiaires et intervenants.


L'objectif de cette formation intensive est de donner des bases solides à ceux qui découvrent le documentaire, et d’approfondir l’approche théorique, par aller retour permanent entre le questionnement sur le terrain et l'écriture d’un projet.


Les chef opérateur pourront ainsi travailler la photographie, la mise en scène, le découpage et le cadre au service des intentions du réalisateur ; Les ingénieurs du son verront les techniques d'enregistrement stéréo, feront une post prod cinéma avec protools ainsi que la réalisation d'un documentaire radio ; et les monteurs perfectionneront leur workflow de projet cinéma et les formes de construction du récit filmique.


16 films documentaires ont été tournés lors des ces laboratoires, et récompensés dans des festivals internationaux, ce qui témoigne de la force et de l’inventivité de la jeune génération algérienne.

3 films documentaires seront réalisés par des équipes de 4 professionnels.
La session de formation 2019 se déroulera en deux temps :
► Du 21 au 23 juillet 2019 pour les repérages et l’écriture
► Et du 10 septembre au 29 septembre 2019 pour le tournage et le montage des films


Ouvertures aux professionnels :
Ce laboratoire est réservé aux candidats algériens ayant déjà une pratique professionnelle du tournage et du montage et si possible du documentaire. Étudiants en fin de cursus professionnel acceptés.
Age : De 18 ans à 55 ans
Lieu : Institut Français d’Alger
Date : Du 21 au 23 juillet 2019 puis du 10 septembre au 29 septembre 2019

Retrouvez ci-joint, les modalités de participation, le thème imposé cette année, et le programme des sessions.

Publics concernés :

→ Réalisateurs

→ Ingenieurs du son

→ Monteurs

→ Cadreurs

Inscriptions ouvertes jusqu’au 22 mai 2019 remplir la fiche d’inscription (ci-après) et l’envoyer par mail à abdenour.hochiche@if-algerie.com